Parcours thématique : Assurer la cohésion du troupeau

Publié le
Trois personnes expérimentées apportent un regard plus global sur la thématique de la cohésion du troupeau, à partir du visionnage de 3 vidéos issues du projet Transmission Past'Orale.

 

Regards croisés :

Emmanuelle GENEVET – Responsable d’équipe pastoralisme – CRA Occitanie

emmanuelle.genevet(at)occitanie.chambagri.fr

Michelle JALLET – Enseignante en  zootechnie et pastoralisme – Ecole de berger du merle

michelle.jallet(at)supagro.fr

Guillaume CONSTANT – berger salarié – 7 saisons d’estive dans les Alpes, 11 saisons en Crau, 12 saisons dans les Cévennes

constantdesaravis(at)orange.fr

 

Introduction à la thématique :

La cohésion du troupeau est une notion qui préoccupe particulièrement les personnes travaillant notamment dans les situations de déplacement de troupeaux pour nourrir les animaux à la garde, en parcs, ou encore lors de la transhumance. La cohésion touche au comportement des animaux : leurs relations, leurs comportements alimentaires, leur éducation. On considère qu’il y a de la cohésion dans un troupeau lorsque les comportements des individus se font dans une même dynamique : « on mange et on se déplace au même rythme et au même endroit ». La cohésion est recherchée car elle peut permettre de faciliter le travail et d’avoir de meilleurs résultats technico-économiques. En effet elle permet de raisonner les interventions à l’échelle d’une unité (le troupeau) au lieu de devoir penser des actions différenciées sur différents groupes d’animaux. Elle peut permettre de développer la motivation des animaux à manger certaines végétations à certaines saisons et favorise ainsi la capacité d’ingestion du troupeau. Travailler avec un troupeau en cohésion permet également de réduire les incertitudes et le stress liés à la perte éventuelle d’animaux.

Cette notion est complexe, il n’y a pas de véritable consensus sur sa définition, ni sur les méthodes pour favoriser sa mise en place. Ce parcours thématique permet donc d’illustrer une diversité de pratiques et de discours relatifs à la cohésion du troupeau d'ovins :

  • Comment les praticien·nes définissent-ils/elles la cohésion du troupeau ?
  • A quoi sert la cohésion du troupeau ?
  • Comment favorisent-ils/elles la cohésion ?
  • Comment utilisent- ils/elles la cohésion du troupeau pour se faciliter le travail et améliorer l’ingestion ?

Aller directement à  'Ce qu'il faut retenir'