Concevoir des vidéos sur des gestes de berger·e·s et éleveur·e·s pour accompagner l’apprentissage de savoir-faire agropastoraux

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Quels enjeux didactiques et méthodologiques pour le développement de la vidéoformation ?

Communication du projet Transmission Past'orale au 6e Colloque international de Didactique professionnelle, à Lausanne, juin 2022

Fanny Chrétien (1), Elodie Lelong (2), Marion Paggetti (1), et Cécile Barbier (3)

      (1) UR FoAP, Agrosup Dijon, Université de Bourgogne Franche Comté

      (2) Civam Empreinte

      (3) Ergonome

Résumé  : 

Le projet de recherche Transmission Past’Orale vise à élaborer une ingénierie didactique pour produire de la vidéoformation à destination d’éleveur.se.s pastoraux.ales et de berger.e.s apprenants en coordonnant les perspectives d’une diversité de partenaires (formateurs, chercheurs, professionnels, techniciens). Il représente une opportunité d’interroger les avantages et les limites didactiques de la vidéo pour le développement de savoir-faire professionnels, en particulier dans le rapport qu’elle permet ou non entre savoir que et savoir comment (Friedrich, 2014), constituant respectivement la part épistémique et empirique de l’activité professionnelle (Pastré, 2007). Il permet également de montrer comment un processus d’analyse et de conception vidéo permet ou ne permet pas de traiter de la part sensible, perceptive et intermittente de l’expérience de garde, entre conduite du troupeau, utilisation des végétations sur le parcours pastoral et soin.

 

Mots-Clés

Pastoralisme – Didactique professionnelle – Vidéoformation

 

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