Parcours 'Cohésion' : Vidéo 2/3

Publié le

Assurer la cohésion du troupeau - Guillaume Constant

Contexte

Guillaume garde 500 brebis de différentes races, issues de 7 élevages différents, et dont certaines ne sont jamais gardées en dehors de cette période d’estive. Il garde à Mijavols, sur le Mont Bougès (48), sur un terrain légèrement vallonné et plutôt ouvert (majoritairement des landes à callunes et quelques hêtraies).

Synopsis

La vidéo a été réalisée en septembre 2021, en fin de saison d’estive. Guillaume souhaite conduire ses brebis à un point d'eau le plus calmement possible. Il explique comment il s’y est pris en début de saison pour avoir une bonne cohésion dans son troupeau, qui lui permette de faciliter le travail de garde durant le reste de la saison.

 

Pour en savoir plus sur cette vidéo  :  document d'accompagnement

Analyse :

Objectifs opérationnels du berger : Avoir une unité de troupeau, pour faciliter la garde, en évitant la formation de petits groupes qui se désolidariseraient du troupeau.

Particularité de la situation : On comprend l’intérêt d’avoir de la cohésion dans le troupeau : une cinquantaine de bêtes sont à l’envers, mais la majorité du troupeau est dans la bonne direction. En début de saison, si la cohésion n’est pas faite, ce groupe aurait pu se détacher du troupeau. La cohésion permet de minimiser les actions du chien et les déplacements du berger. Le troupeau reste plus calme et passe plus de temps à pâturer. Guillaume évoque la différence de cohésion du troupeau entre le début et la fin de saison et explique comment il s'y prend les deux premières semaines pour assurer une unité alors que le troupeau est composé de 7 lots différents à la montée d’estive : en utilisant les parcs, en cadrant le troupeau en garde serrée avec le chien, en ralentissant le troupeau pour attendre les traînardes. 

Comment voit-on qu’il y a de la cohésion dans le troupeau ?

La somme des comportements individuels est à l’origine d’un comportement de troupeau harmonisé. Le groupe d’animaux forme un troupeau, une unité comme un seul corps. Les comportements des animaux sont homogènes : déplacement, orientation, rythme, besoins alimentaires, comportement alimentaire, rythme des repas (alternance rumination et prise alimentaire). Il y a du lien entre les animaux : lorsqu’un groupe de brebis meneuses s’oriente dans une nouvelle direction, le reste du troupeau les suit. Les brebis se suivent, elles vont dans le même sens, elles se cherchent si elles ne se voient plus, elles s’appellent, voire se rejoignent si la situation ou le terrain ont fait qu’elles se sont séparées.