Parcours 'Agnelage' : Vidéo 1/4

Gérer un agnelage en plein air – Jessica Pernot

Publié le

Gérer un agnelage en plein air – Jessica Pernot

Contexte

Jessica est éleveuse sur le Causse Méjean et bergère d’estive. Elle a un troupeau de 250 brebis allaitantes qui transhument de juin à fin septembre dans les Alpes et restent en plein air intégral le reste de l’année sur le Causse Méjean. Le pâturage est 100% pastoral, à l’exception d’une complémentation pendant les deux périodes d’agnelages : février et novembre.

On est en novembre, en pleine période d’agnelage, qu’elle fait en plein air intégral.

Synopsis

Jessica nous présente comment elle gère un agnelage en plein air (organisation du parc, suivi des lots), ce qu'elle observe et les connaissances qu'elle mobilise.

gérer un agnelage en plein air from Institut de Florac on Vimeo.

 

Pour en savoir plus sur cette vidéo  : document d'accompagnement

Lexique :

  • Simples”, “doubles”, “triples” : se dit des brebis qui ont mis bas un, deux ou trois agneaux.
  • “Pis de bois” : il s’agit d’un pis dur, froid, et qui ne produit pas de lait. Cela peut être dû à un antécédent de mammite ou à une cause hormonale. en savoir plus
  • Brebis “antaisse” : brebis qui a perdu un quartier.
  • Dos rond” : l’agneau qui fait le dos rond est le signe qu’il a froid et qu’il n’a pas tété.
  • Une 5000” : Le numéro d’ordre sur la médaille d’une brebis donne une indication sur son âge : le premier chiffre du numéro correspond à son année de naissance. Si cela commence par 5, la brebis est née en 2015.

C’est quoi, une ‘bonne mère’ ?

D’après Guillaume Constant, c’est une brebis qui se lève et lèche son agneau dès la mise bas, lui parle, avec un chevrotement caractéristique. Elle lui donne des coups de museau pour l'inciter à se lever, et s'oriente de façon qu'il puisse téter. La brebis est attentive à son agneau, elle le défend des autres brebis, des chiens, etc. Elle bêle si on lui retire ses agneaux.

Attention, parfois si l'agnelage a été difficile, elle peut avoir du mal à être tout de suite une « bonne mère », elle a besoin de souffler un coup, peut-être boire un peu et après, tout peut rentrer dans l’ordre.

Savoir doser ses interventions, exemple du cordon :

Les brebis qui agnellent en plein air ont tendance à manger leur délivrance pour ne pas laisser de traces pour des prédateurs. Quand on stresse une brebis, elle protège l'agneau en le gardant contre elle, en le léchant. Les brebis peuvent aller dans l'excès et manger les cordons un peu trop loin, peut-être sous stress mais on ne sait pas exactement pourquoi.

Caudectomie, quelle longueur pour la queue ?

L’éleveuse fait le choix de couper les queues sur les dernières vertèbres, elle estime que c’est moins traumatisant pour les brebis et que cela permet de protéger les mamelles. En effet, elle est attentive à ce que la queue recouvre la vulve pour les problèmes de mouches et la mamelle pour la protéger du froid et prévenir les problèmes de mammites. C’est particulièrement important pour un agnelage en plein air en période fraîche.

NB : les queues sont parfois naturellement tordues, elles ne cassent pas forcément, d’autres éleveurs choisissent de laisser les queues entières.

Présence des chiens de protection dans le parc d’agnelage :

En général, pendant la mise-bas, mieux vaut éviter de mettre un jeune chien avec les brebis. Les chiens aiment manger les délivrances et repèrent facilement les brebis qui s'isolent. Ils restent à côté, et interviennent dès que l'agneau commence à sortir. Cela perturbe la brebis et on voit des cas où le chien va jusqu’à manger l'agneau.