Parcours 'Agnelage' : que faut-il retenir ? (1/3)

Publié le

Si on récapitule :

Quels sont les signes d’un agnelage imminent ?

Quelques heures avant d’agneler, la brebis cherche à s’isoler si elle le peut, s’agite, se couche, se relève. Elle peut mettre plus de temps à se lever à l’approche de l’éleveur en raison de sa fatigue.

Puis on peut apercevoir des glaires qui pendent de la vulve, c’est le signe que le bouchon cervical a été évacué.

La brebis a alors la croupe cassée, la vulve dilatée, la mamelle tendue. Le travail dure en général 3 à 4h.

On peut ensuite observer les contractions des flancs et de la vulve, qui vont permettre avec des effets hormonaux la dilatation du col de l'utérus et l’expulsion de l’agneau, ce qui prend en moyenne 1 heure.

Doser ses interventions pendant l’agnelage

Il faut laisser faire autant que possible, les interventions sont parfois inappropriées.

Dans quels cas doit-on intervenir ?

  • la brebis pousse depuis plus d’une heure et l’agneau n’apparaît pas,
  • l’agneau ne se présente pas dans le bon sens,
  • l’agneau a commencé à sortir mais semble bloqué.

Après l’agnelage :

Juste après l’agnelage, on vérifie que la brebis s’occupe de son agneau, se retourne pour le lécher et que celui-ci se lève pour téter rapidement le colostrum.
 

Dans les heures/jours qui suivent, on vérifie :

L’attachement :

On regarde si la brebis est attachée à ses agneaux, elle réagit quand on lui enlève, on entend le chevrotement particulier de la mère qui parle à ses agneaux.

On peut mettre l’agneau en position de téter, sans lui contraindre la tête, et regarder s’il tète. On regarde également la réaction de la mère quand il tète : est-ce qu’elle le repousse ? est-ce qu’elle le lèche ?

Vérifier la mamelle de la brebis :

On tâte la mamelle pour vérifier que l’agneau a bien tété des deux côtés, que la mamelle est en bonne santé et que la lactation se met en route correctement.

On évalue la température de la mamelle : elle doit être tiède, si elle est chaude, la brebis a peut-être une mammite, si elle est froide et dure, sans lait, elle a peut-être un pis de bois.

En cas de doute, on regarde le lait : la température doit être tiède et la couleur blanche, homogène, pas transparente.

Si la mamelle est détendue, le trayon est souple, ça a été tété.

Si la mamelle est dure (et tiède) : peut-être que l’agneau n’a pas tété, on peut essayer de déboucher le trayon de son bouchon cireux pour l’aider.

Attention : c'est la tétée qui provoque la stimulation laitière. Si un des quartiers n'a pas été tété, le bouchon est en place, donc il n’y a pas de risque d'infection, en plus il n'y a pas de stimulation, donc pas d'engorgement. Si on débouche le trayon, il faut chercher à ce que l'agneau tête bien derrière, pour ne pas risquer une mammite.  ►Intervenir ou ne pas intervenir, c’est toujours la question !

On regarde aussi sur la mamelle la présence de kystes et d’ecthyma (croûtes sur les trayons). Ce dernier n’est pas grave mais la brebis peut refuser de se laisser téter car c’est trop douloureux et cela peut lui provoquer une mammite derrière ou une surinfection sur le trayon. L’ecthyma est très contagieux, les agneaux le propagent quand ils 'volent du lait' d'autres brebis.