Bandeau OSCAR 2
Dossier et publications Détail article 

Episodes d'avortements en élevage caprin. Et si c'était la fièvre Q ?

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Valérie David (Institut de l'Elevage), Anne Touratier (GDS France)
La fièvre Q est une maladie connue depuis de longues années en élevage. Il s'agit d'une infection transmissible à l'homme (zoonose) par voie aérienne, au contact plus moins direct avec des animaux excréteurs. Les éleveurs et leur entourage sont donc ainsi particulièrement concernés.

La fièvre Q, maladie occasionnée par une bactérie, Coxiella burnetii, passe inaperçue (infection asymptomatique) dans la majorité des cas, ceci aussi bien chez l’animal que chez l’homme.

 

Largement répandue dans le monde, sa fréquence est mal connue mais vraisemblablement élevée chez tous les ruminants et notamment chez les caprins pour lesquels les symptômes semblent plus marqués (épisodes d'avortements, mises bas prématurées, mortalité néonatale et/ou naissance de chevreaux chétifs).

 

Ce document rappelle le cadre réglementaire, la démarche diagnostique à mettre en œuvre et précise les principales mesures de gestion (vaccination, destruction des matières virulentes, gestion de la litière et du fumier,...) susceptibles d'être appliquées en élevage caprin.

Logo Idele Logo Anicap Logo GDS France