Bandeau OSCAR 2
Dossier et publications Détail article 

Démarche de diagnostic différentiel des avortements chez les petits ruminants : principes et premiers résultats

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Une démarche de diagnostic différentiel des avortements est proposée pour les maladies à rechercher en première intention chez les petits ruminants. Elle est présentée sous la forme d'un ensemble de fiches pratiques.

En filières de ruminants, les avortements constituent un sujet de préoccupation majeur en raison de leur incidence économique et sanitaire. Ils font en outre l’objet d’une surveillance événementielle, historiquement en relation avec le risque zoonotique d’une exposition à la brucellose et plus récemment élargie dans 10 départements pilotes, à la fièvre Q

Dans un contexte épidémiologique évolutif (situation assainie depuis 2003 en matière de brucellose), une approche globale des avortements, de leur diagnostic et de leurs enjeux semble nécessaire. Il s’agit notamment de structurer et d’harmoniser l’analyse étiologique des avortements en intégrant une dimension collective et avec un double objectif d’amélioration des taux d’élucidation et de proposition de mesures de maîtrise adaptées. De là résulte un travail de concertation et d’échanges entre l’ensemble des parties prenantes (État, chercheurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire, laboratoires de référence et laboratoires d’analyse).

Une démarche diagnostique structurée

Le présent document rassemble un ensemble de fiches pratiques reprenant les propositions élaborées, en matière de démarche diagnostique, par un groupe national animé par l’Institut de l’Élevage et l’École Vétérinaire de Toulouse au sein de l’UMT Maîtrise de la Santé des Troupeaux de Petits Ruminants.

Elles concernent les maladies dites de "première intention" : principes et mise en œuvre pratique de la démarche, définition de critères d’alerte, choix des animaux à prélever, détermination des matrices à privilégier, nature des analyses recommandées, clés d’interprétation des résultats,...

Une démarche diagnostique qui doit encore évoluer

Cette démarche est amenée à évoluer au fur et à mesure de l’acquisition de connaissances et de la confrontation aux observations issues du terrain.

Une dernière fiche présente ainsi les résultats préliminaires d’une étude pilote initiée par la FRGDS Midi-Pyrénées et les réflexions qui en sont issues.