Bandeau OSCAR 2
Dossier et publications Détail article 

Emballage et transport des échantillons prélevés lors d’avortements

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Philippe Nicollet (Laboratoire départemental de la Vendée)
A la suite de séries d’avortements, le matériel biologique prélevé en vue d’analyses complémentaires doit être acheminé à destination des laboratoires. Les modalités d'emballage et d'acheminement des prélèvements doivent répondre à un ensemble d'exigences.

Lors de l’acheminement d'échantillons potentiellement infectieux, il convient :

  •  de limiter les risques encourus à la fois par le transporteur et le destinataire : prise en compte des risques d’exposition aux agents infectieux des personnes qui vont manipuler l’emballe et/ou son contenu,
  •  de préserver l’intégrité des matières biologiques en vue de leur analyse et d’éviter toute détérioration en cours de transport : préservation de l’intérêt diagnostique des matrices prélevées.

 

Cette fiche technique aborde successivement les caractéristiques attendues des échantillons pour que l'analyse de laboratoire puisse se faire dans de bonnes conditions, puis les exigences réglementaires relatives à l'emballage et au transport.

 

Cette fiche a été élaborée dans le cadre des travaux du groupe national sur le diagnostic différentiel des avortements de fin de gestation chez les petits ruminants, piloté par l'Institut de l’Élevage en partenariat avec l’École Vétérinaire de Toulouse.

Logo Idele logo UMT sante ruminants Logo ENVT