Bandeau OSCAR 2
Dossier et publications Détail article 

Réalisation d’un prélèvement de contenu de la caillette

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Xavier Nouvel (ENV Toulouse), Xavier Berthelot (ENV Toulouse), Sylvie Blain (SNGTV)
Dans le cadre du diagnostic d'avortements en série, il peut s’avérer utile de recueillir le contenu stomacal de l'avorton. Provenant du liquide amniotique, celui-ci reflète en effet l’environnement du fœtus au moment de l’avortement.

Dans le cadre d'avortements en série, la mise en œuvre d'analyses de laboratoire s'avère souvent indispensable pour réaliser un diagnostic. Le recueil de liquide stomacal de l'avorton est de mise en œuvre aisée et permet de minimiser les risques de contamination d'origine environnementale.Il s'agit ainsi d'une matrice intéressante souvent utilisée pour la réalisation d'analyses bactériologiques.

 

Les principes de ce prélèvement sont présentés dans une fiche technique. Celle-ci précise le matériel nécessaire à la réalisation du prélèvement puis détaille de manière illustrée la procédure à suivre.

 

Cette fiche a été élaborée dans le cadre des travaux du groupe national sur le diagnostic différentiel des avortements de fin de gestation chez les petits ruminants, piloté par l'Institut de l’Élevage en partenariat avec l’École Vétérinaire de Toulouse.

Logo Idele logo UMT sante ruminants Logo ENVT