Bandeau OSCAR 2
Dossier et publications Détail article 

Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar)

Publié le

L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) est un dispositif qui vise à recueillir et valoriser les résultats de diagnostic différentiel des avortements entrepris selon des protocoles optimisés et standardisés.

  

Cette démarche se situe à trois niveaux complémentaires :

  • Le diagnostic individuel (service individuel à l’éleveur) :
    L’objectif est de pouvoir s'appuyer sur un diagnostic plus efficient, permettant de mieux identifier l’origine infectieuse des séries d’avortements, pour pouvoir orienter l’action de l’éleveur.

  • Des actions collectives à l’échelon départemental ou régional
    Les protocoles de diagnostic différentiel des avortements ont vocation à servir de base au développement ou à la mise en place d’actions collectives. Selon le diagnostic préalablement établi, il pourra s'agir, le cas échéant, de proposer des mesures de maîtrise adaptées.

  • Le recueil et l’analyse des résultats de diagnostic différentiel des avortements à des fins de surveillance
    L’exploitation collective des résultats à des fins de surveillance nécessite que les conditions du diagnostic soient suffisamment harmonisées. Le recueil et l’analyse des résultats de diagnostic différentiel des avortements à des fins de surveillance doivent permettre également une amélioration des connaissances des causes infectieuses des avortements en vue de l'évolution de la démarche diagnostique et de l'adaptation des mesures de prévention et de lutte.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémio-surveillance en santé animale (Plateforme ESA).

         

Télécharger la plaquette de présentation du dispositiftypo3/