Visualiser cette newsletter dans votre navigateur
octobre 2023  −  25/10/2023

L'écho des drailles est de retour !

Malgré ces quelques mois d’absence, les projets et les actions de l’UMT ont continué. Faisons le point ici.

Démarrage du projet PRIMA PAS-AGRO-PAS

L’objectif global de ce projet est d'accroître la productivité, l'adaptabilité, la durabilité et la rentabilité des systèmes agropastoraux dans des environnements changeants. Ce projet est conduit dans huit pays méditerranéens à travers une approche systémique de la multifonctionnalité des systèmes agropastoraux méditerranéens.

 

Le projet PAS-AGRO-PAS, est porté par l’Institut polytechnique de Bragança au Portugal, a démarré en juin 2023 pour une durée de 3 ans. Partenaires français : INRAE (UMR SELMET et UMR MOSAR).

 

 

L'implication de l'UMT Pasto

Dans ce projet, l’UMR Selmet (INRAE) participera à la conception, la modélisation et l’évaluation des systèmes d'élevage agropastoraux en prenant en considération la conduite des ressources fourragères, des troupeaux, la qualité des produits et les contextes socioéconomiques dans lesquels ils évoluent. Une thèse et un post-doc permettront d’alimenter ce projet côté français, avec deux cas d’étude plus spécifiques : des systèmes ovin viande (à Carmejane) et des systèmes caprin lait.

Tous droits réservés © 2021 Idele