OCALIPRO Autres publications 

OCALIPRO : Ferme ambassadrice LUSIGNAN Cap Vert 2025

Publié le par Bertrand Bluet (Institut de l'Elevage), Romain Guyard (INRAE), Hugues Caillat (INRAE)
Analyser des Rations de Patuchev avec INRATION / RUMIN'AL : une conduite alimentaire optimisée

Les rations pratiquées à Patuchev ont été analysées à l’aide des logiciels INRATION / RUMIN’AL.

L’objectif de ces analyses était d’évaluer à la fois la ration réellement distribuée et la pertinence des modèles par rapport à des données mesurées avec précision, tant sur les animaux (poids, productions) que sur les rations (quantités distribuées et ingérées, analyses chimiques, etc.).

Cette démarche s’inscrit dans le rôle confié aux fermes ambassadrices du projet OCALIPRO. Quelques résultats ont été présentés lors des journées CAPVERT du 22 mai 2025.

Les 19 rations étudiées montrent que les animaux consomment une quantité de fourrages conforme aux prédictions du modèle, avec une saturation de la capacité d’ingestion proche de 100 %. Les besoins énergétiques et protéiques des chèvres sont toujours couverts, sans excès, et les rations ne présentent aucun risque nutritionnel (fibrosité, amidon, etc.).

Cette étude permet ainsi de confirmer, d’une part, que la conduite alimentaire à Patuchev est optimisée, et d’autre part, que les indicateurs nutritionnels produits par les logiciels de rationnement sont pertinents.

Documents à télécharger