Retour

LIAISON

Des outils participatifs pour stimuler le travail collectif dans les projets multi-acteurs et l'innovation interactive

Les challenges

Boîtes à outils


Un guide interactif pour qui et pour quoi faire ?

Ce guide interactif peut appuyer le travail des coordinateurs et animateurs de projets multi-acteurs. Il identifie les principaux challenges "humains" des projets et le rôle des méthodes participatives. Il propose des éléments depuis l'émergence de l'idée jusqu'à la communication et l'appropriation des résultats. Il n'aborde pas les liens entre le projet et ses financeurs.

 

Ce guide peut être utilisé par des chefs de projet ou des animateurs de projets multi-acteurs. Il est conçu pour les personnes qui commencent à utiliser des méthodes et des outils participatifs. Cependant, les utilisateurs plus avancés peuvent également y découvrir de nouveaux outils ou idées.

 

Cet outil se compose de 3 parties principales :

  • Les challenges rencontrés au cours des trois étapes de la vie d'un projet et des exemples d'outils d’animation participative. Cette section est illustrée par des témoignages et des conseils pour l'utilisation des outils. Un menu rapide est disponible plus bas pour faciliter la navigation.
  • Une partie introductive qui détaille les avantages de l'utilisation de méthodes participatives dans les projets multi-acteurs. Elle donne également quelques indications sur les rôles d'un animateur et met en évidence certains outils de base pour commencer.
  • Une présentation plus approfondie de cinq boîtes à outils.

L'utilisation de cet outil peut être complétée par la lecture des guides pratiques qui ont été produits dans le cadre du projet LIAISON, qui abordent, de manière plus approfondie et complémentaire, les défis auxquels les projets multipartites peuvent être confrontés : Planifier, Se connecter, Partenariats sains, Impacter

 

Des questions ? Des suggestions d'amélioration ?

Partagez votre expérience et faîtes évoluer l'outil !

Contact

D’où vient cet outil ?

Le projet LIAISON

LIAISON est un projet H2020 multi-acteurs qui a rassemblé une communauté diverse de chercheurs, d'acteurs de projets innovants, de décideurs et d'administrateurs. L’objectif était d'étudier conjointement la conception et la mise en œuvre de projets d'innovation interactifs - à l'intérieur et à l'extérieur du programme du PEI-AGRI. Le projet visait à optimiser l'interactivité et la co-création entre les différents acteurs des initiatives d'innovation et à formuler des recommandations politiques au niveau de l'UE pour accélérer l'innovation dans l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales.

Plus d’informations : https://liaison2020.eu/

 

Processus de construction du guide

Les partenaires de LIAISON ont travaillé collectivement, entre 2020 et février 2022, pour créer ce guide. L'identification des challenges s'appuie sur des travaux, des échanges collectifs et des analyses lors de plusieurs réunions dans le cadre du projet LIAISON. Les études de cas menées dans le cadre des WPs 3 et 4 du projet LIAISON ont également permis d'identifier les défis rencontrés par les animateurs et les chefs de projet concernant les aspects participatifs. Ce travail a été complété par quatre réunions participatives, avec environ 60 participants, en France en novembre-décembre 2020, qui nous ont permis de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les chefs de projets. Des liens avec le projet H2020 i2connect ont été fait dès décembre 2019, ce qui a également contribué à la richesse de ce guide.

 

Les outils que nous mettons en avant dans ce document ont été identifiés à la suite de :

  • Consultation de tous les membres de LIAISON pour identifier ce qu'ils avaient repéré dans les études de cas et réflexion sur leurs propres pratiques ;
  • Sélection d'outils utilisés dans la pratique de l’animation participative par les collaborateurs Idele.

Des entretiens ont été menés pour recueillir des témoignages d'utilisation.

 

This project receives funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 773418. The responsibility for the information and views set out in this document lies entirely with the authors.