INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Cas-types CAPRINS mixtes

Publié le par Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Claire-Lise Faggion (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage)
Dans le cadre du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage de la filière caprine, 130 exploitations réparties dans les régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Occitanie, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes, sont suivies par les Chambres d’agriculture et les Contrôles laitiers. Le suivi de ces exploitations permet notamment de construire des cas-types d’exploitations.

Qu’est-ce qu’un cas-type ?

Un cas-type est un modèle optimisé, mais cependant réaliste, décrivant le fonctionnement technico-économique d’une exploitation représentative d’un système dans un contexte défini (situation pédoclimatique, conjoncture économique…). L’exploitation décrite dans le cas-type ne correspond ni à la moyenne des exploitations, ni à la meilleure exploitation mais correspond à des choix techniques et des choix d’investissements cohérents pour atteindre les objectifs technico-économiques fixés.

Comment est-il construit ?

Les cas-types sont construits à partir des suivis réalisés dans le cadre du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage et s'appuient sur des données techniques, économiques et financières collectées dans les exploitations suivies. Les données collectées sont traitées pour chaque système identifié dans la zone étudiée et analysées pour élaborer les cas-types.

A quoi sert-il ?

Les cas-types sont utiles à la fois aux éleveurs, aux techniciens, aux formateurs et aux décideurs car ils permettent :

  • de connaître, par un ensemble d'indicateurs techniques et économiques, le fonctionnement cohérent d'une exploitation en rythme de croisière pour un système et un contexte donné
  • de disposer de références technico-économiques utiles, par exemple, pour raisonner un projet d'installation (besoins en travail, niveaux de trésorerie, ...)
  • de prendre conscience de la sensibilité des résultats économiques du système aux variations de conjoncture économique (grâce à l'actualisation économique réalisée périodiquement)
  • et enfin de réaliser des simulations prospectives sur l'impact de différents changements de conduite ou de contexte

Dans cette partie du dossier, retrouvez les cas-types caprins mixtes:

  • Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire