INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

La mortalité des agneaux n’est pas une fatalité

Témoignages d'éleveurs ovins du Centre-Ouest

Publié le par Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Nathalie Augas (C.A. Charente (16)), Julien Vaisset (C.A. Creuse (23)), Céline Clément (Syndicat ovin - C.A. Deux-Sèvres (79)), Sophie Laurent (C.A. Deux-Sèvres (79)), Camille Champion (C.A. Vienne (86)), Aurore Prieur de la Comble (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Carole Le Creff (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Marie Nguyen (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Alain Gouëdard (CA Bretagne), Elise Hommet (C.A. Indre (36)), Théo Boistard (INRAE)
Des taux élevés de mortalité des agneaux sont souvent vécus par les éleveurs comme une fatalité. De fait, avec l’augmentation de la taille des troupeaux et la sélection sur la prolificité, les taux observés ont fortement augmenté et on observe souvent des chiffres dépassant la barre des 20%, voire celle des 30%. Or ces taux élevés de mortalité signifient que 20% ou 30% des dépenses et du travail engagés en amont par les éleveurs sont réduits à néant. Ce document présente des témoignages d’éleveurs qui maitrisent la mortalité des agneaux, grâce à leurs pratiques et à une bonne organisation.

La productivité numérique des brebis est le premier déterminant technique du revenu des éleveurs ovins allaitants. Ainsi, à l’échelle du réseau INOSYS Ovin Centre-Ouest, la corrélation entre cette productivité et la marge brute par brebis est de 0,60 (campagne 2023, 56 élevages). La productivité des brebis est pour partie liée à leur prolificité (corrélation de 0,43 au sein du réseau Centre-Ouest pour la campagne 2023). La mortalité des agneaux a naturellement tendance à augmenter avec la prolificité des brebis, avec par exemple moins de chances de survie pour les agneaux triples. Mais on n’observe pas de corrélation au sein du réseau ovin Centre-Ouest, même en analysant les résultats par grand type génétique. Pour un même niveau de prolificité on observe des taux de mortalité très variables, ce qui souligne l’existence de marges de progrès et l’importance du respect de bonnes pratiques, rappelées en fin de document, après les différents témoignages.