INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Robot de traite : le prix à payer pour maintenir des éleveurs laitiers demain ?

Conséquences techniques et économiques de l'introduction d'un robot de traite sur le système d'exploitation

Publié le par Mathilde Jouffroy (Institut de l'Elevage), Alexandre Vermeulen (C.A. Ardennes (08)), Camille Ferry (C.A. Haute-Marne (52)), Jean-Marc Zsitko (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Gaëlle Erling (C.A. Meuse (55)), Gauthier Debout (C.A. Meuse (55)), Anne Le Gall (C.A. Moselle (57)), Anne-Laure Martischang (C.A. Alsace), Rémi Georgel (C.A. Vosges (88)), Jennifer Girardeau (Chambre d’agriculture d'Ile-de-France)
Au vu de l’essor rapide des robots de traite depuis une dizaine d’années, les conseillers des Chambres d’agriculture du Grand Est et d'Ile de France et l’Institut de l’Elevage ont simulé l’impact du passage en traite robotisée sur le système d’exploitation. Ils recensent les bénéfices et les points de vigilance liés au robot.

En 2009, l’équipe Inosys Réseaux d’élevage Grand‐Est a travaillé sur les intérêts et limites de l’installation d’un robot de traite sur les plans structurel, technique et économique alors que cette

nouvelle technologie prenait son essor. Aujourd’hui, les équipes ont souhaité mettre en évidence les conséquences du choix de la traite robotisée, au‐delà du poids de l’investissement.

Ainsi, cette plaquette, dédiée tant aux éleveurs qu’aux conseillers, a pour objectif de recenser l’ensemble des questions fréquemment posées aux ingénieurs du réseau Inosys et d’y répondre.

Constituée en partenariat avec 3CE (alliance des Services Elevage des Chambres d'agriculture d'Alsace, de Moselle et de Haute‐Marne), la plaquette traitera de :

  • L’aspect travail, d’un point de vue temps et confort,
  • L’évolution du système d’exploitation, d’un point de vue production laitière, rationnement, cout de fonctionnement,
  • L’évaluation des impacts technico‐économiques de la mise en place d’un robot de traite par le biais d’une approche globale sur une exploitation modélisée (cas‐type),
  • Les points de vigilance liés à une mauvaise utilisation du robot.

Documents à télécharger