INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Résultats bovins laitiers en Nouvelle-Aquitaine, Centre et Allier 2021-2022

Publié le par Benoît Rubin (Institut de l'Elevage), Jean-Philippe Garnier (C.A. Allier (03)), Alexia Charpentier (C.A. Indre et Loire (37)), Marthe Vivant (C.A. Loir et Cher (41)), Nathalie Ferrand (C.A. Cher (18)), Martine Durand (C.A. Creuse (23)), Aurélien Legay (C.A. Pyrénées Atlantiques (64) - C.A. Landes (40)), Anne-Laure Veysset (C.A. Charente (16)), Olivier Dejean (C.A. Dordogne (24)), Solène Durant (C.A. Vienne (86)), Anne-Laure Gomas (C.A. Charente Maritime (17) - C.A. Deux-sèvres (79))
Les fiches repères ont pour vocation d’aider au positionnement des élevages et de repérer les marges de progrès. Les repères présentés dans ces fiches sont des résultats observés dans les fermes des réseaux d’élevages INOSYS et des groupes « coûts de production ». Ce sont des exploitations de taille plus importante que l’ensemble des élevages de la région. Les dates de clôture comptable s’étendent du 30/09/2021 au 31/03/2022.

En 2021, 96 exploitations ont été étudiées.

Plus de la moitié des exploitations ont une alimentation basée sur des stocks, majoritairement de maïs ensilage. Les systèmes pâturants représentent 45 % de l’échantillon, avec une part plus ou moins importante de pâturage ; dans cette catégorie, une dizaine d’exploitations ferment les silos pendant au moins 2 mois.

Les 72 exploitations spécialisées sont présentes sur l’ensemble de la zone et représentent 71 % de notre échantillon. On distingue toutefois des exploitations situées en zone de cultures (Centre-Poitou Charentes), de plus grande taille avec une part significative de cultures de ventes, et des exploitations situées en zone d’élevage (Limousin-Pyrénées Atlantique), de taille plus limitée et avec très peu de cultures. Les systèmes fourragers sont assez différents, avec une part de maïs plus importante dans la SFP en zone de culture.

Les 23 exploitations avec une part importante de cultures sont situées majoritairement dans le Centre et le Poitou-Charentes. 43% de ces exploitations sont équipées d’un robot de traite. La surface fourragère occupe dans ces élevages un tiers de la SAU. La part de maïs dans l’alimentation du troupeau est prédominante.

 

Deux entrées typologiques ont été définies :

  • les critères structurels, économiques et financiers globaux d’exploitation sont rassemblés par combinaison de production (spécialisés lait , systèmes lait et cultures),
  • les critères d’analyse techniques et de coût de production de l’atelier lait sont présentés par système alimentaire.