INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Systèmes BV en Limousin - actualisation 2021

Les revenus des élevages bovins viande du bassin Limousin progressent en 2021

Publié le par Philippe Dimon, Laurie Mourichou (C.A. Charente (16)), Christophe Capy (C.A. Corrèze (19)), Natacha Lagoutte (C.A. Creuse (23)), Elodie Peyrat (C.A. Dordogne (24)), Solène Durant (C.A. Vienne (86)), Marie-Line Barjou (C.A. Haute-Vienne (87))
Dans leur majorité, les revenus des systèmes allaitants du bassin Limousin s’inscrivent en hausse en 2021, et permet enfin d'inverser la tendance amorcée depuis 2018. La remise en route des échanges suite à la crise générée par l’épidémie de Covid-19 a stimulé la demande et relancé le commerce extérieur avec le reste de l'Europe. Ainsi, les cours des animaux maigres et finis ont nettement progressé, soutenus également par le manque de disponibilité au niveau national, conséquence de la décapitalisation en cours du cheptel allaitant. Au niveau des charges, le déconfinement s’est traduit par un début de poussée inflationniste sur les prix des matières premières (carburant, engrais, ...). Du côté du climat, l’année 2021 offre une parenthèse salutaire dans la succession des sécheresses auxquelles les éleveurs ont été confrontés depuis plusieurs années. La campagne fourragère aura été plutôt bonne, permettant de stocker des fourrages en quantité. La pousse régulière tout au long de l’été aura également limité les affouragements à cette période.

Ce dossier comprend :

  • les résultats économiques de 7 systèmes d'élevage en conjoncture 2021
  • une note de synthèse qui offre une rétrospective de l'année 2021 en zoomant sur la conjoncture des prix de la viande et des principaux postes de charge

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.