inosys bandeau sans texte
Dossier et publications Détail article 

Aléas climatiques et agrandissement des cheptels dans le Grand-Est

Publié le par Laurence Echevarria (Institut de l'Elevage), Matthieu Vaillant de Guélis (C.A. Alsace), Joël Martin (C.A. Ardennes (08)), Maude Gouget (C.A. Marne -Haute- (52)), Florian Boyer (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Emilie Guerre (C.A. Meuse (55)), Céline Zanetti (C.A. Moselle (57)), Dominique Candau (C.A. Vosges (88))
Les résultats de reproduction et mortalité des veaux, dans plus de 5 200 troupeaux allaitants du Grand-Est, ont été analysés sur les 10 dernières années. Le dispositif Inosys-Réseaux d’élevage observe une dégradation de ces résultats et propose des pistes d’amélioration.

Les performances de reproduction se sont dégradées ces dernières années.

Le lien étroit entre alimentation et performances de reproduction étant bien connu, ces mauvais résultats sont à relier vraisemblablement aux aléas climatiques rencontrés (printemps pluvieux de 2016 et sécheresses estivales 2018 et 2019) qui ont eu des répercussions sur la quantité et la qualité des fourrages pâturés et récoltés.

Le dispositif Inosys-Réseaux d’élevage propose des pistes d’amélioration.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.