INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Résultats 2018 des ateliers caprins livreurs et fromagers – Synthèse annuelle

Synthèse nationale des données CAP’T€C et INOSYS-Réseaux d’Elevage

Publié le par Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Laura Etienne, Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Christine Guinamard (Institut de l'Elevage)
Cette plaquette présente les résultats techniques et la marge brute 2018 de 323 ateliers caprins. Parmi eux, 56% livrent leur lait en laiteries. Les autres transforment et commercialisent majoritairement eux-mêmes leurs fromages.

Pour la campagne 2018, ce sont les résultats de 182 ateliers caprins livreurs de lait et de 141 ateliers caprins fromagers et mixtes qui ont été analysés.

 

Les livreurs détiennent 55 240 chèvres et produisent plus de 48 millions de litres de lait. Les ateliers fromagers et mixtes élèvent 17 900 chèvres et transforment près de 12 millions de litres de lait. Un peu plus de la moitié des fromagers et près d'un tiers des livreurs produisent sous signes officiels de qualité (AOP, agriculture biologique...).

 

Cet document s'appuie sur des données provenant de deux bases :

  •  les données recueillies dans le cadre de l'appui technique et centralisées dans la base de données Cap'T€C (logiciel développé dans le cadre d'un partenariat Idele - FCEL) ;
  • les données recueillies dans le cadre des suivis Inosys - Réseaux d'élevage et centralisées dans la base DIAPASON.

 

La mise en commun de ces données permet d'enrichir et de "consolider" les références caprines à destination des éleveurs et techniciens.