INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Résultats coûts de production - Elevages caprins livreurs de lait bio Ouest

Exercices 2016 et 2017

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Emmeline Beynet (C.A. Charente Maritime (17)), Angélique Roué (C.A. Charente Maritime (17)), Coline Bossis (C.A. Vienne (86)), Pauline Gautier (C.A. Charente (16)), Leïla Le Caro (C.A. Ille et Vilaine (35)), Bernard Poupin (FCL Vendée (85)), Amélie Villette, Camille Delcoutel (C.A. Lot et Garonne (47)), Jean Pierre Dugat (C.A. Gironde (33)), Romain Lesne (ARDEPAL), Philippe Desmaison (Biona), Manon Bourasseau (CIVAM du Haut-Bocage)
La conduite de l’élevage caprin en agriculture biologique représente un véritable changement de pratiques pour la plupart des élevages caprins conventionnels. Aujourd’hui, les repères techniques et économiques sont encore peu nombreux pour accompagner les éleveurs. A travers cette plaquette, nous souhaitons apporter des repères aux éleveurs caprins en bio ou en conversion pour les aider à situer les résultats de leur atelier et à repérer les marges de manœuvre pour les optimiser.

Avec 1,5 UMO pour 230 chèvres, les livreurs bio de l’Ouest se rémunèrent, en moyenne, à hauteur de 1,8 SMIC par UMO (sur un échantillon de 29 exercices comptables 2016 et 2017). Cette rémunération est plus faible que celle des livreurs conventionnels compte tenu d’une productivité du travail inférieure et malgré une plus grande efficacité économique du fait d’un prix du lait et d’un montant d’aides supérieurs.

 

Les livreurs bios ont sans doute encore des marges de progrès en matière d’efficacité technico-économique et l’augmentation du prix du lait devrait améliorer la situation. Sur l'échantillon analysé, le prix du lait devrait être de 940 €/1 000 litres pour que les livreurs bios puissent se rémunérer à hauteur de 2 SMIC/UMO.

 

Logo Chambres AgricultureLogo Idele 2017

 

 

Documents à télécharger