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Entreprises de la filière équine : qualité de service et innovations, des atouts pour se démarquer

Publié le par Sophie Boyer-Lafaurie (Institut de l'Elevage), Roger Palazon (Institut de l'Elevage), Valérie Bizouerne (C.A. Saône et Loire (71)), Sabrina Peyrille (C.A. Charente (16)), Frédéric Busnel (C.A. Orne (61)), Nathalie Ragot, Stéphane Deminguet (Conseil des chevaux de Basse-Normandie), Alice Salomon (C.A. Lot (46)), Jérôme Damiens (Filière Cheval PACA), Dominique Rémy (C.A. Oise (60)), Nathalie Foisnon (C.A. Cher (18)), Marie-Lucie Styza (CRA Nord et Pas de Calais), Emilie Rivière Frustin (Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est), Catherine Tourret (C.A. Allier (03)), Maryline Jacon (C.A. Ain (01)), Guillaume Mathieu (CA 19) (C.A. Corrèze (19)), Stéphane Migné (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Lucien Pagès (SUAMME)
Ce document, réalisé en 2016, dans le cadre du Réseau Equin National, explicite les stratégies mises en place par les exploitants pour maintenir, voire développer leur activité.

Quatre fiches par secteur d’activité ont été constituées à partir de 67 témoignages :

  • les centres de tourisme équestres
  • les élevages de chevaux de trait
  • les centres équestres
  • les écuries de pension

 

¾ des exploitants du Réseau Equin parviennent à maintenir voire développer leur activité malgré un contexte économique difficile ces dernières années.