INOSYS Réseaux d'élevage Publications Détail article 

Systèmes ovins de l'Ouest - conjoncture 2016

Des références pour le conseil et la prospective

Publié le par Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Nathalie Augas (C.A. Charente (16)), Gilles Clénet (C.A. Loire Atlantique (44)), Laurent Fichet (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Stéphane Migné (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Alain Gouëdard (CA Bretagne), Béatrice Griffault (C.A. Vienne (86)), Gérard Hoppenreys (C.A. Deux-Sèvres (79))
Ce dossier présente les résultats économiques en conjoncture 2016 de 11 cas-types ovins des 3 régions de l'Ouest : Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne.

La poursuite de la baisse des prix des intrants en 2016 n’a pas permis de compenser le tassement du prix des agneaux, d’où une baisse de la marge des ateliers ovins, même si cette baisse reste nettement inférieure à celles subies par les ateliers bovins viande et grandes cultures. Comme cela s’était déjà produit en 2013, les prix se sont mieux tenus en saison (ventes de juin à novembre) qu’en contre-saison, ce qui a davantage pénalisé les systèmes plus intensifs.

 

L'évolution du revenu des systèmes spécialisés va d'un quasi maintien (ventes fortement axées sur le 4e trimestre) à une baisse de 6% (forte part de ventes au 2nd trimestre). En système ovins-bovins viande, la baisse du revenu se situe dans la même fourchette. En système ovins-cultures, à rendements constants, la baisse de revenu atteint 20%, du fait de la baisse du prix des céréales. Avant une hypothèse de baisse de 10% par rapport aux rendements de référence, la chute du revenu serait de l’ordre de 35%.

Documents à télécharger