inosys bandeau sans texte
Dossier et publications Détail article 

Le dispositif INOSYS Réseaux d'élevage

Publié le
INOSYS Réseaux d’élevage, un collectif d’éleveurs et de conseillers engagés dans la mise au point de systèmes d’élevage adaptés aux enjeux de demain, mieux armés face aux aléas et plus en phase avec les aspirations des éleveurs.

Rencontre des éleveurs du réseau Bovins lait de Franche-Comté au GAEC Marguier (avril 2019)

 

Le dispositif INOSYS Réseaux d'élevage a pour finalité la production de références sur le fonctionnement et la durabilité des systèmes d'élevage français. Il est mis en œuvre avec le soutien financier du Ministère de l'agriculture (CasDAR) et de la Confédération Nationale de l'Elevage (CNE). Déployé dans l'ensemble des productions herbivores, il s'appuie sur un réseau de 1600 éleveurs (dont plus de 15% en bio) suivis par environ 200 conseillers des Chambres d'agriculture et de divers organismes techniques animés par l'Institut de l'Elevage.

Le suivi des exploitations est basé sur une approche globale des systèmes, avec un recueil de données portant sur un large spectre de domaines techniques et économiques permettant d'évaluer leur impact au plan environnemental et d'analyser leurs trajectoires collectives dans la durée.

Ses productions (références, cas-types, ...) alimentent le conseil et la formation des éleveurs et des candidats à l'installation et contribuent à diffuser les concepts de multiperformance, de vivabilité et de résilience des exploitations. L'expertise et les données produites par le dispositif constituent aussi une ressource précieuse régulièrement mobilisée par la profession pour éclairer ses choix en matière de politique agricole ou de filière. Elles sont également très utilisées par le monde de l'enseignement et de la recherche en tant que supports de nombreux travaux de R&D nationaux ou européens. Ce dispositif contribue par ailleurs au repérage, à l'analyse et à la capitalisation des stratégies d'adaptation mises en œuvre par les éleveurs face aux évolutions de contexte et aux aléas. 

 

> télécharger la plaquette de présentation du dispositif (2014-2020)

> Voir des témoignages de conseillers impliqués dans le dispositif

 

Cette opération est mise en oeuvre dans le cadre du Programme National de Développement Agricole 2014-2020 (Action Thématique Transversale REFAGRI-IT : Acquisition et élaboration de références sur les systèmes d'exploitation d'élevage). Conformément au régime des aides d'Etat SA 40312 (2014/XA) adopté sur la base du règlement d'exemption agricole n°702/2014 du 24 juin 2014 de la Commission européenne, publié au JOUE du 1er juillet 2014, les références produites dans le cadre de cette opération sont mises gratuitement à disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur agricole.