inosys bandeau sans texte
Dossier et publications Détail article 

Embellie climatique et économique en 2021

Publié le par Réseaux d'élevage Est
Même si l’année n’a pas été de tout repos, 2021 rompt avec la succession des sécheresses estivales et a vu les cours des produits agricoles repartir à la hausse. Les conseillers des Chambres d’agriculture du Grand Est et l’Institut de l’Elevage ont simulé, sur quelques systèmes représentatifs de la région, l’impact des conjonctures et conditions climatiques de l’année, afin d’estimer les revenus 2021

2021 aura été une année compliquée, voire éprouvante en termes de travaux de récoltes. Elle aura cependant permis de reconstituer les stocks fourragers nécessaires pour faire face à de nouveaux aléas. Les marchés ont été favorables et les résultats 2021 sont bons, notamment en polyculture élevage : les hausses d’EBE, au regard de l’année 2020, sont de 15 à 20 % en systèmes spécialisés et de 25 à 70% pour les polyculteurs éleveurs, selon le poids de l’atelier cultures.

Cependant, certaines charges d’alimentation liées aux sécheresses précédentes peuvent encore peser sur les résultats 2021, de même que la hausse des intrants de ce dernier trimestre. Les résultats économiques 2021 devraient être meilleurs que les années passées mais sans doute qu’avec l’augmentation actuelle des intrants, un effet ciseaux entre les produits et les charges va apparaitre et les résultats 2022 pourraient être moins favorables. 2021 est donc une année pour faire des réserves fourragères mais aussi financières pour ceux qui le peuvent.