<![CDATA[Idele : Élevage et numérique]]>https://idele.fr/frThu, 28 Mar 2024 19:55:18 +0100Thu, 28 Mar 2024 19:55:18 +0100<![CDATA[Idele : Élevage et numérique]]>https://idele.fr/https://idele.fr/1616Atol\AtolIdeleContenus\Domain\Model\Article\20572Tue, 26 Mar 2024 00:00:00 +0100Les équipements numériques des élevages bovins viandehttps://idele.fr/smartelevage/publications/detail-article?tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Baction%5D=showArticle&tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Bcontroller%5D=Detail&tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Bpublication%5D=20572&cHash=17327085726c4a4eb9e370769e9899deLes questions fermées de cette enquête portaient sur 5 sujets :

  • les équipements présents sur l'exploitation
  • les méthodes et conseils pour s'équiper
  • le partage des données
  • les bénéfices et limites des technologies
  • les raisons de ne pas s'équiper

Nous vous partageons ci-dessous le bilan des équipements et de l'intérêt de leur utilisation en élevage :

 

 

Financé par

 

 

]]>
Atol\AtolIdeleContenus\Domain\Model\Article\20590Tue, 26 Mar 2024 00:00:00 +0100Inauguration du CIRVEAU et comice aux champshttps://idele.fr/detail-article/inauguration-du-cirveau-et-comice-aux-champsLe CIRVEAU, Centre d’Innovations et de Recherches sur les Veaux

Il répond à une triple ambition:

 

  • Présenter 3 étables à veaux offrant différentes normes et standards de 2024, pour répondre aux attentes des acteurs de la filière en matière de recherches zootechnique, bâtiment, bien-être animal, environnement et travail. 
  •     Dynamiser l’association de gestion responsable de l’exploitation pour fédérer les énergies des partenaires de la filière afin de participer à une dynamique collective en faveur du veau de boucherie. 
  •     Établir au centre de la Bretagne, une vitrine, unique en Europe, pour la production de viande issue du troupeau laitier. 
  • Aujourd’hui, la ferme permet d’accueillir 480 veaux et de conduire des essais très attendus par les professionnels de la filière. 

Aujourd’hui Les bâtiments innovants de 480 places sont fonctionnels avec un carnet de commandes d’essais bien rempli. Le centre d’innovation et de recherche va fournir des résultats qui sont attendus ! 
L’association Cirveau compte 35 structures adhérentes et ne demande qu’à se développer. L’association sera aussi un lieu de réflexion pour engager des actions en faveur d’une dynamique renouvelée, mais aussi pour échanger sur les nouvelles problématiques. 
La vitrine est opérationnelle avec beaucoup de demande de visites, notamment des scolaires et étudiants, qui seront les éleveurs de demain. 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CIRVEAU 

Le CIRBEEF pour les gros bovins

Il travaille notamment sur la production de viande rouge, en valorisant une part importante d’herbe pour produire des carcasses de 300-320 kg, avec des essais visant à sécuriser le système fourrager dans un contexte de changement climatique et à produire davantage de protéines.
Enfin, une quinzaine de vaches Armoricaine et Salers valorisent 35 ha de landes et 12 ha de prairies naturelles, participant ainsi à la prévention des incendies de la Forêt de Brocéliande.

Une gamme complète de systèmes d’élevage ancrés dans leur territoire.

Pour en savoir plus sur le CIRBEEF 

 

]]>
Atol\AtolIdeleContenus\Domain\Model\Article\20549Mon, 18 Mar 2024 00:00:00 +0100Optimiser la conduite alimentaire des élevages caprin et ovin laitierhttps://idele.fr/detail-article/optimiser-la-conduite-alimentaire-des-elevages-caprin-et-ovin-laitierLe projet OCALIPRO vient d'être lancé en octobre 2023 avec le soutien de FranceAgriMer. Il vise à améliorer l’autonomie protéique des élevages caprins et ovins laitiers en optimisant l’efficience d’utilisation des aliments protéiques pour nourrir les troupeaux.

Pour atteindre cet objectif, le projet ambitionne d’accompagner les éleveurs et les acteurs de la formation et du conseil impliqués dans ces deux filières, avec l’appui de la recherche, dans :

  • L’appropriation des nouveaux concepts nutritionnels INRA 2018,
  • La prise en main du nouvel outil de rationnement INRAtion®V5 /Rumin’al® intégrant ces concepts, dans ses versions « Caprin Lait » et « Ovin Lait »,
  • La construction de démarches d’amélioration de l’efficience d’utilisation des ressources alimentaires dans les élevages s’appuyant sur l’utilisation de ces concepts et outils.

Pour faciliter la prise en main de ces concepts, outils et méthodes, le projet propose de les adapter aux besoins de chacun : niveaux de formation, spécificités liées à chaque espèce, à chaque système alimentaire, à chaque région. Pour ce faire, le projet va mobiliser chaque groupe d’utilisateurs pour qu’ils soient tous acteurs de cette adaptation, et favoriser le partage d’expérience.

La communication multicanale pour tous les publics permettra d’améliorer l’impact du projet : conférences, formations, travaux de groupes, publication de guides, de fiches pratiques et de témoignages, adaptation du logiciel, outils d’aide à la décision, portes ouvertes dans des fermes, mise en avant sur Internet et les réseaux sociaux, webinaires.

Enfin la mobilisation de partenaires sur l’ensemble des bassins de production des deux filières permettra de s’assurer de toucher de nombreux éleveurs, soit directement au travers de leurs implications dans le projet, soit indirectement au travers de leurs conseillers, des fermes témoins et des fermes ambassadrices proches de chez eux.

Cette approche combinant des multiples moyens pour impacter les éleveurs devrait contribuer à améliorer significativement l’autonomie protéique des élevages de petits ruminants en réduisant les gaspillages liés à des pratiques alimentaires non optimisées.

De nombreux supports d'information, de formation et de communication seront disponible prochainement !

]]>
Atol\AtolIdeleContenus\Domain\Model\Article\20486Tue, 05 Mar 2024 00:00:00 +0100Lancement du projet Digi4livehttps://idele.fr/detail-article/lancement-du-projet-digi4liveDigi4Live démontrera comment les outils numériques peuvent améliorer le bien-être animal, les pratiques environnementales, la sélection animale, la traçabilité et le suivi des politiques publiques. En outre, il explorera le potentiel d'utilisation des sources de données et des technologies pour évaluer la durabilité dans le secteur de l'élevage. Le projet se déroule de janvier 2024 à juin 2028, avec 16 partenaires de 9 pays.

Transformer le secteur de l'élevage de l'UE 

Jarkko Niemi, coordinateur du projet et professeur de recherche à l'Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke), a souligné que Digi4Live aspire à avoir un impact substantiel en fournissant des outils valorisant les données numériques à plus de 1000 agriculteurs à travers l'Europe.

Dans le cadre de sa mission, Digi4Live développera des concepts et des solutions avec les différents acteurs du secteur de l'élevage dans le domaine de l'harmonisation des données, de la normalisation, de l'intelligence artificielle, dans les filières de productions animales.

Des cas d’usages structurants

Digi4Live visent à renforcer les capacités techniques, les connaissances et l'aspect économique des données et des technologies numériques en élevage, pour une utilisation optimale de celles-ci dans divers scénarios. Les six cas d’usages proposeront :

  • de nouvelles façons de recueillir des données sur la santé et le bien-être des animaux,
  • de renforcer la résilience et la transparence en élevage via la création et une meilleure documentation des données,
  • de mettre en œuvre des techniques d'intelligence artificielle robustes pour le suivi des animaux à l'aide de capteurs,
  • d'examiner les opportunités offertes par les technologies du numérique pour accéler la sélection animale,
  • de numériser les données nécessaires à l'approche d'analyse du cycle de vie (ACV) pour les évaluations environnementales,
  • de faciliter le suivi des politiques publiques et simpifier la gestion administrative dans les élevages.

Idele coanime le cas d’usage sur les techniques d'intelligence artificielle robustes pour le suivi des animaux à l'aide de GPS.

Construire une communauté des acteurs du numérique en élevage  

Digi4Live adopte une approche collaborative qui réunit un large éventail d'acteurs tout au long de la chaîne de valeur agricole. Il s'agit des agriculteurs, des transformateurs, des acteurs du conseil en élevage, des fournisseurs de données et de technologies numériques, des instituts de recherche, des décideurs politiques, des organismes publics, des conseillers, des organismes de normalisation, des centres d'innovation numérique agroalimentaire, et du grand public. Ensemble, ils relèveront les défis auxquels s'attaquent le projet. 

Pour rester informé sur Digi4Live et ses développements, visitez son site web ou sa page LinkedIn.

 

Contacts 

Coordination du projet 

Research professor Jarkko Niemi 

Natural Resources Institute Finland (Luke) 

Email: jarkko.niemi@luke.fr  

Responsable de la communication

Prof. Mladen Radišić 

Foodscale Hub 

Email: mladen@foodscalehub.com 

Contact Idele

Clément Allain

Email: clement.allain@idele.fr 

 

]]>
Atol\AtolIdeleContenus\Domain\Model\Article\20415Tue, 27 Feb 2024 00:00:00 +0100Les équipements numériques des élevages ovins laitiershttps://idele.fr/smartelevage/publications/detail-article?tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Baction%5D=showArticle&tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Bcontroller%5D=Detail&tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Bpublication%5D=20415&cHash=4cec08c697374a451760f5c93aba40e1Les questions fermées de cette enquête portaient sur 5 sujets :

  • les équipements présents sur l'exploitation
  • les méthodes et conseils pour s'équiper 
  • le partage des données
  • les bénéfices et limites des technologies
  • les raisons de ne pas s'équiper

Nous vous partageons ci-dessous le bilan des équipements et de l'intérêt de leur utilisation en élevage :

 

 

]]>
Atol\AtolIdeleContenus\Domain\Model\Article\20109Wed, 17 Jan 2024 00:00:00 +0100Développer une application pour une méthode de conseil innovante en élevage ovinhttps://idele.fr/smartelevage/publications/detail-article?tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Baction%5D=showArticle&tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Bcontroller%5D=Detail&tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Bpublication%5D=20109&cHash=d39b29b9fc1926d556f886a5f4f9acf0Atol\AtolIdeleContenus\Domain\Model\Article\20103Tue, 16 Jan 2024 10:38:00 +0100[GAV-Nov2023] Des outils opérationnels pour enrayer la baisse de productionhttps://idele.fr/detail-article/gav-nov2023-des-outils-operationnels-pour-enrayer-la-baisse-de-production

]]>
Atol\AtolIdeleContenus\Domain\Model\Article\20040Tue, 16 Jan 2024 00:00:00 +0100Les équipements numériques des élevages bovins laitiershttps://idele.fr/smartelevage/publications/detail-article?tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Baction%5D=showArticle&tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Bcontroller%5D=Detail&tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Bpublication%5D=20040&cHash=23159bfc54e250b9c3ec7469e1d9c524Une précédente enquête publiée en 2015 par Idele (la connectivité des élevages laitiers) avait évalué les niveaux d'équipement et besoins en connectivité des élevages bovins laitiers français. Cette nouvelle enquête démontre que, entre 2015 et 2023, le taux d'équipement des éleveurs en outils numériques a évolué rapidement.

Les questions fermées de cette enquête portaient sur 5 sujets :

  • les équipements présents sur l'exploitation
  • les méthodes et conseils pour s'équiper
  • le partage des données 
  • les bénéfices et limites des technologies
  • les raisons de ne pas s'équiper

Nous vous partageons ci-dessous le bilan des équipements et de l'intérêt de leur utilisation en élevage :

]]>
Atol\AtolIdeleContenus\Domain\Model\Article\19509Mon, 08 Jan 2024 00:00:00 +0100Les technologies numériques face aux enjeux de la transition agroécologiquehttps://idele.fr/smartelevage/publications/detail-article?tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Baction%5D=showArticle&tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Bcontroller%5D=Detail&tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Bpublication%5D=19509&cHash=0877d05ab89099d4b5a1c217f7d519b9

]]>
Atol\AtolIdeleContenus\Domain\Model\Article\19968Mon, 18 Dec 2023 00:00:00 +0100Contrôle qualité des repères électroniques ovins et caprins - Résultats 2023https://idele.fr/identification-tracabilite/publications/detail-article?tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Baction%5D=showArticle&tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Bcontroller%5D=Detail&tx_atolidelecontenus_publicationdetail%5Bpublication%5D=19968&cHash=f73f6cefa17b0d48c8ed1b5560407eb8