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Formation "Analyse de dispositifs expérimentaux"

De la conception de l'expérimentation à l'analyse des données

Mis à jour le
Modélisation - méthodes statistiques Autre filière
De la présentation des concepts de base jusqu'à l'analyse statistique d’essais et des principaux dispositifs expérimentaux utilisés en production animale. Cette formation met l'accent sur l’application pratique d’analyses d’essais.

Les objectifs

  • Expliquer les enjeux de l’expérimentation et les concepts de base pour réussir le montage de mon expérimentation
  • Réaliser une mise en lot de qualité pour réussir son expérimentation
  • Identifier l’unité expérimentale, la variable réponse et les facteurs dans les données pour écrire le modèle d’analyse de variance approprié
  • Expliquer les notions statistiques de base pour interpréter mes résultats correctement en évitant les pièges et/ou faciliter le dialogue avec mon statisticien

 

Public :

Chargés d’études, Chargés de recherches, Ingénieurs ayant à analyser des résultats issus expérimentations...

Pré-requis

Avoir des connaissances minimales en statistique : moyenne, variance...

Programme

  • Introduction :
    • L’expérimentation, une démarche d’acquisition de références
    • Comparaison avec d’autres approches : les enquêtes et la modélisation
    • L'expérimentation : la clé pour dévoiler les liens de cause à effet
    • Un protocole précis, pour une réussite garantie
  • Les concepts fondamentaux à maîtriser pour réussir son essai :
    • L’unité expérimentale, la variabilité biologique, les répétitions statistiques…
    • Les fausses répétitions : un piège dans lequel ne pas tomber 
    • L’importance d’une mise en lot réussie (groupe témoin, équilibre, randomisation, blocs…)
  • Les outils d'analyse :
    • Principe de fonctionnement d’un test statistique sur un exemple concret
    • Principe de l'analyse de variance sur un exemple concret
    • Lecture pas à pas d’une table d’analyse de la variance (variabilité, degré de liberté, puissance statistique…)
    • Lien avec le calcul d’effectifs pour déterminer le nombre d'animaux à intégrer dans un essai (puissance statistique)
    • Les risques de mauvaise interprétation des résultats (différence/équivalence, unilatéral/bilatéral, inflation du risque…)
  • Analyser mes dispositifs expérimentaux :
    • Lien entre la nature, le statut et l’agencement des facteurs dans une expérimentation et l’écriture de son modèle d’analyse
    • Analyser correctement un dispositif factoriel et en bloc via une analyse de variance à effets mixtes. Vérification de la qualité du modèle et interprétation des résultats.
    • Les interactions : quand l'effet d'un facteur change selon l'influence d'un autre
    • La covariable en expérimentation : un outil utile mais risqué. Comment bien l’utiliser ?
  • Cas particulier des données longitudinales – Introduction aux méthodes d’analyse de ces données

Evaluation des acquis

Questionnaire

Méthodes pédagogiques

Exposés et échanges

Mise en situation participative

Application des notions présentées à l'analyse de cas concret avec R

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Référence : STATY

Responsable pédagogique

pers
Maxime Legris
Data Analyst / Statisticien

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