Retour

Concevoir ou rénover son centre de rassemblement ou son abattoir avec la démarche Bouv’innov

Vous voulez saisir l’opportunité de la modernisation de votre outil de travail pour créer les conditions d’une performance globale et durable de votre entreprise ? Quelle que soit l’ambition de votre projet, la démarche novatrice BOUV’INNOV vous accompagne dans ce défi. BOUV’INNOV est conçue et portée par sept partenaires de référence, tous impliqués dans l'objectif de concilier qualité du travail, santé et sécurité des femmes et des hommes, efficience et bientraitance des animaux (toutes espèces).

Un accompagnement sur mesure

Si vous le souhaitez, un binôme de consultants aux compétences complémentaires peut vous accompagner dans la mise en place de BOUV’INNOV : un spécialiste du bien-être animal de l'Institut de l'élevage et un ergonome du cabinet APHOS. Ils peuvent intervenir à n’importe quel niveau de votre projet et à la carte, pour des leviers d’action sur mesure, adaptés aux spécificités de votre structure. Un devis sur demande peut vous être proposé.

1 - Avant-projet

Etudes d’opportunité et de faisabilité technico-économique pour éclairer la décision de lancer ou non le projet.

Nous vous accompagnons dans la formalisation des enjeux et des objectifs du projet en matière de performances.

2 - Construction du projet

Structuration, organisation et planification des différentes phases du projet.

Nous vous accompagnons dans l’analyse des situations de travail existantes : Points forts et points faibles, diagnostic des situations de travail à transformer et à préserver, formalisation du cahier des charges des futurs systèmes de travail (architecturaux, techniques, organisationnels, humains…).

3 - Etude de conception

Elaboration des propositions techniques, organisationnelles et de conditions d’exploitation.

Nous vous accompagnons dans l’élaboration progressive des plans de conception, en collaboration avec la maîtrise d’oeuvre (équipementiers, bureaux d’étude…). La simulation du travail futur avec les utilisateurs (sur plans, 3D maquette, avec jeu d’acteurs, en comparaison avec des situations de référence), sera utile pour évaluer la pertinence du/des plans de conception.

4 - Mise en service, suivi et évaluation de l’outil, après la réalisation du chantier

Cette étape s’étend depuis la mise en service du nouvel outil jusqu’à ce que la performance globale attendue soit atteinte.

Nous vous accompagnons dans la conduite de changement, la formation des salariés, l’organisation de retours d’expériences sur le nouvel outil et le projet, accompagnement des ajustements nécessaires pour les usages non prévus.

Depuis 2017 l'Institut de l'Elevage et le cabinet d'ergonomie APHOS ont associé leur expertise technique et leurs compétences en matière d'analyse du travail et de conduite de projet, pour vous aider dans la mise en oeuvre de la démarche BOUV'INNOV.

 

  • Plus de 40 ans d’expérience par des missions en élevages et en entreprises sur le comportement, la manipulation, le transport, l’abattage des ruminants et le bien-être animal.
  • Partenaire technique régulier et reconnu des pouvoirs publics, des fédérations professionnelles et des entreprises.
  • Organisme de formation référencé Datadock et agréé par le Ministère de l’Agriculture pour les formations certifiantes «Transport d’animaux vivants» et « Protection animale en abattoir ».
  • Spécialisé dans l'accompagnement des projets de développement des entreprises de la filière viande (de l’élevage à la distribution, en passant par la transformation).
  • Habilité par le réseau CARSAT pour la prévention des TMS et des accidents du travail (dispositif TMS PRO).
  • Organisme de formation agréé par le Ministère du Travail et référencé Datadock.