Retour

Ingénieur Animation de démarches qualité « métier d’éleveur » (H/F)

Référence offre : 22/12

Publié le
Emploi Bien-être Elevage et Société

Contexte :

Dans le cadre de leurs stratégies de responsabilité sociétale, les filières françaises lait de vache et viande bovine ont décidé de s’appuyer sur le déploiement commun du nouvel outil de diagnostic bien-être animal, BoviWell. 

Dans la filière laitière, la réalisation du diagnostic BoviWell est part intégrante de la démarche « Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage », qui vise à aider les éleveurs à progresser dans leurs pratiques en réponse aux enjeux sociétaux et de filière. Dans la filière viande bovine, le plan de filière a pour ambition le développement des signes officiels du qualité, notamment Label Rouge et Bio, le diagnostic BoviWell s’inscrit prioritairement dans ce cadre.  La Gouvernance du déploiement des démarches BoviWell et Charte des bonnes pratiques est assurée de façon commune par les Interprofessions lait et viande (CNIEL et Interbev) et la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE).

Le poste :

Vous aurez la charge de l’animation des dispositifs nationaux Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage et Boviwell et conduirez ainsi en lien avec les nombreux partenaires des filières bovines, des missions diversifiées :

  • Animation des relations avec les parties prenantes des démarches ; 
  • Appui au fonctionnement de la Gouvernance ; 
  • Appui à la gestion financière du dispositif ; 
  • Valorisation des données collectives issues des évaluations ; 
  • Communication vers les filières et leurs partenaires ; 
  • Appui à la certification de la démarche.

Votre profil : 

De formation supérieure (bac +5), ingénieur agro/agri ou équivalent, vous êtes doté d’un réel sens politique, d’une aisance relationnelle, et d’une forte capacité d’écoute. 

Vous avez fait la preuve de votre aptitude au travail en équipe et à la gestion de partenariats. Vous savez animer des réunions, rédiger des synthèses et rapports. Vous êtes organisé et méthodique dans votre travail. Une connaissance des filières lait et viande bovine ainsi qu’une première expérience de 3 à 5 ans seront appréciées. 

Vous êtes capables d’utiliser l’anglais dans un cadre professionnel, maîtrisez les outils de bureautique et disposez du permis de conduire.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, envoyez-nous votre CV et lettre de motivation.

Gratification / rémunération

Selon grille et expérience.