Retour

Formation "Animer un focus group pour recueillir le point de vue d'un groupe"

Ecouter pour comprendre les points de vue et attitudes

Mis à jour le
Conseil en élevage Elevage et Société Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Cette formation apporte toutes les bases méthodologiques pour réaliser un entretien collectif (ou focus-group), méthode d'enquête utilisée en marketing et en sociologie pour recueillir les points de vue et attitudes d'un groupe par rapport à une thématique, un projet, un produit ou un service. Chaque participant applique les techniques sur son propre projet et bénéficie d'un coaching personnalisé à distance après les deux jours de formation.

Les objectifs

  • Constituer le groupe et préparer les supports d'animation
  • Animer un entretien collectif en favorisant l'expression du groupe sans orienter les réponses
  • Analyser les informations recueillies

Public :

Tout public

Pré-requis

Aucun

Programme

  • Quand justifier le recours à des focus groups dans un projet pour répondre à certaines questions ?
  • Définitions et rappels des bases méthodologiques sur les entretiens semi-directifs
  • La préparation des focus groups : objectifs, formulation de la problématique et identification des thèmes à aborder, constitution des groupes (échantillonnage), préparation matérielle
  • La construction du déroulé en intégrant des méthodes d'animation adaptées pour favoriser l'expression des avis et le débat
  • La conduite, attitudes et stratégies d'intervention, les techniques d'écoute active
  • Le compte-rendu d'un focus group, l'analyse transverse entre plusieurs focus groups

Evaluation des acquis

Questionnaire

Méthodes pédagogiques

Exposés

Echanges d'expériences

Mise de situation, travaux pratiques sur le projet des participants

Autre formation sur le même thème

Conduire des enquêtes qualitatives

Responsable pédagogique

pers
Caroline Evrat Georgel
Conduite programmes multi acteurs. Ingénierie de projets. Formatrice animation participative, enquêtes qualitatives.

Recommandations techniques

Pour les modules de formation à distance, vous aurez besoin d’un ordinateur avec connexion Internet. Durant la formation, il est recommandé de s’isoler et de disposer d’un casque + micro ou d’un kit téléphone mains libres.

Pour en savoir plus...

Conditions Générales de Vente Personnes handicapées Règlement intérieur