Formation "Animer un focus group pour recueillir le point de vue d'un groupe"
Ecouter pour comprendre les points de vue et attitudes
Mis à jour le
Cette formation apporte toutes les bases méthodologiques pour réaliser un entretien collectif (ou focus-group), méthode d'enquête utilisée en marketing et en sociologie pour recueillir les points de vue et attitudes d'un groupe par rapport à une thématique, un projet, un produit ou un service. Chaque participant applique les techniques sur son propre projet et bénéficie d'un coaching personnalisé à distance après les deux jours de formation.
Les objectifs
- Constituer le groupe et préparer les supports d'animation
- Animer un entretien collectif en favorisant l'expression du groupe sans orienter les réponses
- Analyser les informations recueillies
Public :
Tout public
Pré-requis
Aucun
Programme
- Quand justifier le recours à des focus groups dans un projet pour répondre à certaines questions ?
- Définitions et rappels des bases méthodologiques sur les entretiens semi-directifs
- La préparation des focus groups : objectifs, formulation de la problématique et identification des thèmes à aborder, constitution des groupes (échantillonnage), préparation matérielle
- La construction du déroulé en intégrant des méthodes d'animation adaptées pour favoriser l'expression des avis et le débat
- La conduite, attitudes et stratégies d'intervention, les techniques d'écoute active
- Le compte-rendu d'un focus group, l'analyse transverse entre plusieurs focus groups
Les participants qui le souhaitent pourront bénéficier, après la formation, de 2 heures de coaching individualisé à distance.
Evaluation des acquis
Questionnaire
Méthodes pédagogiques
Exposés
Echanges d'expériences
Mise de situation, travaux pratiques sur le projet des participants
Autre formation sur le même thème
Conduire des enquêtes qualitatives
Innover dans l'animation de réunions
Référence : FOCUSResponsable pédagogique
Caroline
Evrat Georgel
Conduite programmes multi acteurs. Ingénierie de projets. Formatrice animation participative, enquêtes qualitatives.
Recommandations techniques
Pour les modules de formation à distance, vous aurez besoin d’un ordinateur avec connexion Internet. Durant la formation, il est recommandé de s’isoler et de disposer d’un casque + micro ou d’un kit téléphone mains libres.
Pour en savoir plus...
Conditions Générales de Vente Personnes handicapées
Personnes handicapées : contactez notre référente handicap pour connaitre les possibilités d’accès à cette formation.
Règlement intérieur