Retour

Formation "Capacilait, un outil d’appréciation des capacités productives des exploitations laitières"

Dans le contexte de fin de quotas

Mis à jour le
Revenu des éleveurs Traite Travail Alimentation - Abreuvement Systèmes fourragers Bovin lait
Depuis la fin des quotas laitiers, beaucoup d’éleveurs s'interrogent sur l’intérêt de produire plus de lait sur leur exploitation avec les moyens existants ou en investissant dans leur outil de production. A chaque fois que de tels projets se dessinent, il est important, dans une démarche de conseil, de poser le diagnostic de la situation de l’exploitation laitière avant toute modification de sa structure et de son fonctionnement. C’est précisément la fonction de CAPACILAIT. Ce diagnostic évalue 7 domaines : le travail, la distribution des fourrages et des concentrés, le couchage des vaches laitières, la traite, la surface fourragère, la réglementation environnementale et le cas échéant, l’application d’un cahier des charges spécifique. Cet outil a été produit dans le cadre du programme CASDAR « Flexisécurité » engagé depuis 2010.

Les objectifs

Utiliser l'outil Capacilait pour poser un diagnostic, afin d'éclairer différents scénarios d'évolution de l'exploitation laitière.

Public :

Conseillers d'élevage

Pré-requis

Aucun

Programme

  • Introduction sur le contexte laitier (volatilité des prix, aléas climatiques, contraintes réglementaires, ...) et les nouveaux enjeux pour les systèmes laitiers (flexibilité, résistance aux aléas...)
  • Présentation et prise en main de l'outil Capacilait visant à apprécier les capacités productives d'une exploitation laitière : travail, bâtiments et installations, fourrage et alimentation, réglementation...

NB : l'outil Capacilait sera remis aux participants au démarrage de la formation

Evaluation des acquis

Exercice pratique

Méthodes pédagogiques

Exposés et échanges

Exercice d'application de l'outil Capacilait

Responsable pédagogique

pers
Monique Laurent
Ingénieurie du conseil - Outil et références- Filière bovins lait

Recommandations techniques

Pour les modules de formation à distance, vous aurez besoin d’un ordinateur avec connexion Internet. Durant la formation, il est recommandé de s’isoler et de disposer d’un casque + micro ou d’un kit téléphone mains libres.

Pour en savoir plus...

Conditions Générales de Vente Personnes handicapées Règlement intérieur