Retour

[Webinaire] L'impact des protéines animales sur l'environnement

lundi 13 septembre 2021

Publié le par GIS Avenir Elevage
Evaluation environnementale Climat Biodiversité et paysage Eau Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie Autre filière
En 2021, X-Food explore les controverses liées à la production et la consommation des protéines animales, à travers 4 conférences thématiques. Nous vous invitons à participer à la deuxième de ces conférences, au cours de laquelle nous discuterons de l'impact environnemental des protéines animales.


Est-il nécessaire de consommer moins de viande pour diminuer notre empreinte environnementale ? Dans cette table ronde, nous aborderons les impacts (et bénéfices !) de la viande sur le climat, la biodiversité, les ressources en eau, la consommation de terres.
 
Dans certains cas, la production de produits carnés peut avoir des bénéfices sur l’environnement. Comment ?
 
On « consomme » de la viande même quand on est végétarien, car il faut des animaux pour produire les œufs et le lait. Nous évaluerons les liens indissociables entre la production carnée et d’autres productions d’origine animale.
 
Autour d'une table ronde animée par X-Food, Jean-Louis Peyraud (INRAE, Académie d’Agriculture) et Philippe Pointereau (Solagro) présenteront les enjeux, impacts et potentiels bénéfices de la production de viande. Nous laisserons une large place au débat ensuite.

Les intervenants :

Jean-Louis Peyraud, INRAE, Académie d'Agriculture :

Ingénieur agronome et docteur-ingénieur de l’ENSA de Rennes. Chargé de mission auprès du directeur scientifique agriculture de l’INRAE à Paris en charge des recherches en productions animales.

Philippe Pointereau, Solagro :

Agronome, spécialiste de l’agro-écologie, directeur du pôle agro-environnement du bureau d'études associatif Solagro et co-auteur du rapport Afterres 2050.