Retour

[Webinaire] Cap Protéines pour les élevages ovins laitiers

jeudi 10 novembre 2022

Publié le par Barbara Fança
Événement partenaire Prenez date Alimentation - Abreuvement Conseil en élevage Cultures fourragères Gestion du pâturage Systèmes fourragers Ovin lait
Un webinaire le jeudi 10 novembre de 10h à 12h30 à destination des techniciens et des éleveurs pour découvrir les résultats d'expérimentations du programme Cap Protéines et s'inspirer d'élevages ovins laitiers autonomes en protéines.

Pour développer l'autonomie protéique, les élevages ovins laitiers peuvent chercher à produire plus de ressources protéiques ou de fourrages, mieux valoriser l'herbe ou adapter la conduite du troupeau. Actuellement, l'autonomie moyenne des élevages de brebis laitières est de 68 % en France. 

Webinaire Cap Protéines ovin lait 10 novembre 2022

Le volet élevage du programme Cap Protéines organise un webinaire de restitution pour présenter les acquis et questionnements en ovin lait après deux ans de travaux. Ce webinaire gratuit et ouvert à tous mettra en avant des élevages de brebis laitières autonomes en protéines et restituera les résultats des recherches agronomiques et zootechniques.

 

Au programme :

Être autonome en protéines, à quoi ça sert ?

  • L'importance des fourrages
  • Le diagnostic Devautop
  • L'accompagnement financier de la PAC

L’autonomie protéique par la voie des concentrés

  • Essai de La Cazotte sur le méteil grain aplati
  • Témoignages sur le méteil grain et le lupin

L’autonomie protéique par la voie fourragère

  • Témoignages sur l'enrubannage de luzerne, le pâturage des trèfles, la transhumance, le séchage en grange et le pâturage des agnelles

Est-ce toujours intéressant économiquement d’être plus autonome ?

  • Données sur les coûts de ration et l'efficacité économique
  • L'exemple de ferme de La Cazotte (Aveyron)
 

Cap Protéines est le programme de recherche, développement, innovation et transfert du Plan Protéines lancé par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan France Relance. Piloté par Terres Inovia et l’Institut de l’Élevage, il mobilise plus de 200 partenaires techniques, 100 000 producteurs d’oléoprotéagineux et plus de 100 000 éleveurs de ruminants en 2021 et 2022. La partie élevage de Cap Protéines comporte plus de 80 essais agronomiques et zootechniques, le suivi de 330 fermes pilotes et la création d’une vingtaine de plateformes de démonstration dans les lycées agricoles.

Inscription obligatoire (voir en haut de la page)