Retour

Séminaire final du projet CASDAR Renouer - Renouvellement des actifs agricoles

mardi 10 février 2026 - Maison Nationale des éleveurs - 149 rue de Bercy - 75012 Paris

Publié le par Faustine Leroy
Travail
Les partenaires du projet RENOUER d’une diversité rare sur le sujet (Institut de l’Elevage, ESA, Chambre d’agriculture de Bretagne et Pays de la Loire, Terre de Liens, Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne, FNCUMA, LCA, Enseignement agricole) vous invitent à participer au séminaire final du projet.

Le séminaire final du projet CASDAR Renouer - Renouvellement des actifs agricoles : coopération entre organisations locales pour l'accompagnement des nouveaux projets - se tiendra :

le 10 février 2026 de 10h à 16h30

à la Maison Nationale des Eleveurs (Paris 12è)

 

Les résultats du projet seront présentés et mis en débat :

  • caractérisation de nouveaux profils des candidats à une activité agricole , analyse des angles morts quantitatifs sur les statistiques de l’installation (candidats qui ne s’installent pas et facteurs de risques, installations non aidées, double activité et installation progressive), diversité des parcours via des portraits qualitatifs ;
  • freins à l’installation et leviers d'action identifiés par enquêtes, par les partenaires, par les acteurs de l’accompagnement dans l’Ouest et le Massif central, grâce à des études de cas révélant un ensemble de bonnes pratiques et de situations-types innovantes favorisant la mise en oeuvre d’installations réussies
  • recommandations pour une meilleure coordination et complémentarité des accompagnements et l'amélioration des politiques publiques.

 

Programme prévisionnel :

9h30-10h : accueil-café

10h : Introduction (Christophe Perrot, IDELE) : rappel du projet et présentation de la journée

Contextualisation (Dominique Vollet, Président du Comité Scientifique et Technique des ONVAR)

10h15-12h30 : "Identifier les caractéristiques, attentes et besoins des nouveaux candidats à l’activité agricole" (1er objectif initial du projet)

  • La diversité des trajectoires d'installation: retour sur l'historique des recherches en France au prisme des débats actuels (Romain Melot, INRAE)
  • Analyse des angles morts quantitatifs sur les statistiques de l’installation (candidats qui ne s’installent pas et facteurs de risques, installations non aidées, double activité et installation progressive, hors cadre familiaux et micro-fermes) (Christophe Perrot, IDELE)
  • Comprendre les parcours multiples vers l’installation agricole. Portraits et trajectoires de porteurs et porteuses de projets. (Jade Ballot, IDELE/ESA
  • Freins à l’installation ressentis par les candidats non installés ou recensés dans les Focus Groups avec les acteurs régionaux (Marie-Isabelle Le Bars, CA Bretagne & William Loveluck, Terre de Liens)

12h30-14h : déjeuner

14h-16h15 : "Elaborer des modalités de coopération entre organisations (développement agricole, territoires, filières) pour améliorer l’accompagnement des porteurs de projet et traiter un enjeu qui implique une pluralité de structures" (2e objectif initial du projet)

  • Construire son installation agricole - Ressources, réseaux et coordination de l’accompagnement (Guilhem Anzalone, ESA  & Jade Ballot, IDELE/ESA)
  • Présentation thématique des leviers d’action identifiés dans le cadre du projet pour faciliter les installations et leur réussite (Christophe Perrot, Faustine Leroy - IDELE)
  • Table ronde avec les partenaires du projet (animation : Anne-Charlotte Dockès, IDELE + un porte-parole par partenaire : Chambre d’agriculture, Terre de Liens, LCA, FNCUMA, CIAP Pays de la Loire). Positionnement et philosophie d’intervention dans l’accompagnement et propositions d’amélioration: Comment faciliter les projets, sécuriser et pérenniser les installations ? Comment répondre à la diversité des profils, notamment par une meilleure complémentarité entre les acteurs de l’accompagnement à l’installation ?  

16h15-16h30 : Conclusion (Bertille Thareau, Enseignante-Chercheuse en sociologie à l’ESA, Responsable de l'UR Laboratoire de Recherche en Sciences Sociales - LARESS) 

 

Contact : Christophe Perrot & Faustine Leroy (Institut de l'Elevage)

 

Partenaires

Le projet RENOUER a bénéficié du soutien financier du CASDAR

Tarif :

Gratuit

Inscription obligatoire (voir en haut de la page)