Retour

Productions photovoltaïque et agricole (agrivoltaïsme): un duo gagnant ?

mardi 18 janvier 2022

Publié le par ACTA
Production d'énergie Climat Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Dynamisée par un cadre stratégique et politique favorable, la production photovoltaïque est en plein essor en France. L’accès aux surfaces traditionnellement utilisées pour la construction de centrales solaires au sol étant de plus en plus difficile, les développeurs d’installations photovoltaïques se tournent aujourd’hui vers les terres agricoles. Ainsi, les projets de couplage d’une activité agricole et de production d’électricité photovoltaïque, ou agrivoltaïsme, émergent un peu partout sur le territoire français. Production d’énergie renouvelable, diversification des revenus des agriculteurs, ombrage pour les animaux… ces systèmes peuvent apparaître gagnant-gagnant, mais est-ce toujours le cas ? Sous quelles conditions ? A partir de travaux et de retours d’expériences menés en élevage de ruminants et cultures horticoles et maraîchères sous serres, les trois intervenants discuteront des opportunités ainsi que des difficultés et questions liées à la conduite des productions agricoles sous des installations photovoltaïques.

Animation : Hélène Gross (ACTA)

Intervenants: Jérôme Pavie (Idele – Responsable du service Fourrages et Pastoralisme), Xavier Canal (EPLEFPA de Ste Livrade sur Lot - directeur d’exploitation) et Sylvain Bernard (Agriculteur EARL La comtesse)

Agreenium, en partenariat avec l'Acta propose des webinaires pour les praticiens et les enseignants

Ces webinaires (plateforme Zoom, maxi 1000 participants) visent à informer et former les praticiens, et porteront sur des thèmes transversaux en faveur des transitions.

La saison 5 (du 18 Janvier au 4 Avril 2022) porte toujours sur les thématiques Changement climatique et Santé globale.

Retrouvez les replays des saisons précédentes sur notre chaine Youtube.

Chaque webinaire traite d’un sujet d’application de recherche, pouvant nourrir les innovations de terrain et les contenus d’enseignement. Les webinaires ont lieu le mardi, de 13h à 14h.

Accéder au programme de la saison 5