La place des femmes en agriculture : les spécificités de l’accès, de l’attractivité et de l’exercice des métiers
mercredi 27 novembre 2024 - Séance publique de l’Académie d’agriculture de France de 14h30 à 17h - 18, rue de Bellechasse, Paris
Avec la chute du nombre d’exploitations agricoles en France, la question du renouvellement des actifs constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour le maintien de l’agriculture française, des savoir-faire et des métiers. Si les femmes ont longtemps constitué la moitié de la population agricole, leur nombre a considérablement diminué au cours de la modernisation agricole du 20e siècle et stagne aujourd’hui à 26 % du total des chefs d’exploitation. Alors que près d’un tiers des fils et filles d’agriculteurs s’installaient en 1977, aujourd’hui seules 6 % des filles embrassent ce métier pour environ 25 % des fils.
Les femmes sont porteuses de projets spécifiques, et sont confrontées à des difficultés particulières pour l’accès ou l’exercice des métiers de l’agriculture (choix des études, accès au financement, image, adaptation des équipements et outils, etc.). Elles sont, plus fréquemment que les hommes, non issues du milieu agricole, s’installant sans formation agricole, installées à plus de 40 ans ou encore réalisant une carrière courte dans le métier.
En outre, la reconnaissance du travail des éleveuses et salariées d’élevage, de leurs responsabilités, et l’équité femmes-hommes sont des enjeux essentiels pour faciliter leur entrée dans le métier et accroître leur épanouissement au travail.
Programme :
Animation de la séance : Anne-Charlotte Dockès
14h30-14h45 – Introduction, principaux enjeux : Monique Poulot
14h45-15h15 : Analyse démographique de la place des femmes en Agriculture : Christophe Perrot agroéconomiste - Idele
15h15-15h45 : Les spécificités de l’attractivité et de l’exercice des métiers de l’élevage au féminin : James Hogge, Doctorant en sociologie – Idele et Université de Toulouse
15h45-16h15 : Les filières dites genrées dans les bacs technologiques agricoles et l’histoire de l’enseignement agricole – Hélène Guétat-Bernard, Université de Toulouse (laboratoire Dynamiques Rurales)
16h15-16h45 : 15 propositions pour lever les freins à l’exercice des métiers agricoles par les femmes. Présentation du livre blanc de la CCMSA par Nathalie Chauchard éleveuse ovin lait et Patricia Saget-Castex Conseillère clientèle particuliers au « Crédit Agricole Toulouse 31 »
16h45-17h : Témoignage et Conclusion Valérie Blandin, Eleveuse, Présidente des maîtres Laitiers du Cotentin
Également accessible en ligne ici : https://www.youtube.com/channel/UCxERz8wtBBH9VXfgJOfVODA