Retour

Colloque : restitution des résultats du projet POSCIF

vendredi 28 janvier 2022

Publié le
Gestion du pâturage Systèmes fourragers Alimentation - Abreuvement Ovin lait Ovin viande
Le projet POSCIF (Pâturage ovin en système céréalier en Ile-de-France) se termine : un colloque de restitution des résultats est organisé, après 3 ans d’essais de pâturage de couverts végétaux, de céréales et de colza d’hiver, ainsi que des suivis de troupeaux. Un colloque en présentiel est prévu pour présenter les résultats (avec une visite de ferme), le 28 janvier 2022 (lieu à définir).

Le pâturage ovin est une piste étudiée par Agrof’Île pour réduire la pression adventice au champ, contrôler les couverts permanents, stimuler la croissance et le tallage des céréales et du colza d’hiver, tout ceci constituant ainsi des alternatives aux interventions chimiques et mécaniques sur les cultures.

Le projet POSCIF propose de (re-)penser la place de l’élevage ovin au sein de système de cultures spécialisées en céréales en Ile-de-France. L’étude porte sur la valorisation de biomasses pâturables disponibles en automne et en hiver (cultures ou couverts d’interculture), au sein d’exploitations en polyculture-élevage et d’exploitations céréalières qui pourraient accueillir un troupeau itinérant. L’objectif du projet est de contribuer à la conception et au développement de systèmes résilients et durables basés sur les interactions entre élevages ovins et cultures.

Un colloque en présentiel est prévu pour présenter les résultats (avec une visite de ferme), le 28 janvier 2022 (lieu à définir).

Avec le soutien de l’ADEME, et les groupes d’action locaux LEADER Sud77 et du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

Contact : Valentin VERRET (Agrof'Île)