Retour

[Webinaire] Betteraves fourragères : et si on renouait avec ces racines ?

mardi 31 mai 2022

Publié le par Adèle Marsault
Alimentation - Abreuvement Bovin lait
Depuis quelques années, la betterave fourragère connaît un certain retour en grâce auprès des éleveurs. Face aux étés de plus en plus chauds et secs, elle représente un levier de diversification et de sécurisation énergétique. Mais comment la cultiver sans retomber dans les travers du siècle dernier ? Quelle est réellement sa plus-value dans une ration de vache laitière ?

Programme :

  • La consommation de betterave fourragère en France : présentation des données issues de l’observatoire de l’alimentation (Julien Jurquet, Idele)
  • Le retour de la betterave dans le Grand-Est : retour sur trois années d’expériences d’un groupe d’éleveurs de la Meuse et témoignage (Lionel Vivenot, coopérative laitière ULM)
  • Quel impact sur les performances laitières ? Bilan d’un essai d’intégration de betterave dans la ration à la ferme expérimentale de Trévarez (Valérie Brocard, Idele et Elodie Tranvoiz, chambre d’agriculture de Bretagne)
  • Cultiver la betterave en Nouvelle-Aquitaine : itinéraire technique, rendement et retours d’expérience d’une vingtaine d’éleveurs, valorisation au pâturage (Adèle Marsault, Idele)

Inscription obligatoire (voir en haut de la page)