Vers une aide au choix de jeux sérieux au service de la polyculture-élevage
Les animateurs de l’axe C du RMT SPICEE ont tenu un séminaire sur les jeux sérieux, les 7 et 8 juillet 2021, au lycée agricole de Fontaines (Saône-et-Loire).
Pourquoi un tel séminaire ?
Les jeux sérieux ont le vent en poupe car ils sont plutôt nombreux, et on en parle ! Chacun à son entrée thématique et finalement il ne ressort pas de jeux axés sur la gestion coordonnée de l'ensemble des ateliers d'une exploitation de polyculture-élevage (PCE). Mais plutôt que de créer un outil de plus, le RMT SPICEE souhaite engager une réflexion sur la manière d’articuler l’utilisation de jeux sérieux au service des systèmes PCE. Une aide au choix pourrait être proposée aux apprenants et aux conseillers agricoles.
Retrouvez ci-après les présentations de la journée :
- Introduction : les attendus du séminaire, P. MISCHLER (Idele), C. GAVA (GIE Elevage Occitanie), J. BERTHOLON (EPL Fontaines)
- Les jeux sérieux, c'est quoi ? Intérêt pour l'agriculture, S. DERNAT (INRAE)
- Le réseau GAMAE, vers une ludothèque de jeux sérieux en agriculture, alimentation et environnement, et un peu plus ! G. MARTEL (INRAE)
- De l'intérêt d'articuler des jeux sérieux : éléments à partir d'un travail sur un groupe d'éleveurs laitiers AOP, R. ETIENNE (INRAE)
Les jeux qui ont été manipulés sont les suivants :
- Le Rami Fourrager : reconcevoir un système fourrager dans un contexte de changement climatique, A. MADRID (Idele)
- Mission Ecophyt'Eau : reconcevoir un système de culture, B. JANICHON (EPL Fontaines)
- Dynamix : coopération entre éleveurs et agriculteurs sur un territoire, M. GRILLOT (INRAE)
- Dessinez le verger de demain : concevoir un verger agroécologique, A. DUFILS (INRAE)