Retour

Un dynamisme stimulant lors des 7è Journées techniques ovines

Le Puy en Velay (Haute-Loire), 23 et 24 novembre 2016

Publié le par Pierre-Guillaume Grisot (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Santé Automatisme et capteurs Performances et phénotypes Ovin lait Ovin viande
Les 7è Journées Techniques Ovines ont eu lieu les 23 et 24 novembre derniers au Puy en Velay, en Haute-Loire. Ces journées d’information biennales à destination des techniciens ovins ont réuni environ 80 participants de toute la France.

L'évènement, organisé dans le cadre d’Inn’Ovin, a été introduit par Claude Font, secrétaire général adjoint de la FNO, qui a insisté sur l’importance des techniciens pour apporter innovation et amélioration des performances dans les élevages ovins.

 

Lors des 2 journées, le dynamisme s’est exprimé tant lors des exposés/débats qu’en ateliers et plus encore lors des visites d’élevages. Les sujets variés ont balayé l’ensemble des actualités de la recherche et du développement en élevage ovin, avec des thématiques allant du sanitaire à l’élevage de précision, en passant par le conseil technique apporté aux éleveurs.

 

[Vidéo] A propos d'autonomie alimentaire

 

 

[Vidéo] A propos de pâturage tournant dynamique

 

 

A propos de circuits courts

 

 


Quatre circuits de visites, organisés par l’équipe technique ovine régionale, ont permis de découvrir une dizaine d’exploitations ovines caractéristiques de la région autour de l’installation, de l’aménagement des bâtiments, des conduites d’élevage en race rustique et des grands troupeaux. L’équipe de Fedatest a accueillis les participants sur leur site pour leurs présenter leurs thématiques expérimentales et leurs activités autour de la sélection génétique.


Ces JTO sont bien sûr aussi des moments privilégiés de discussions et d’échanges pour les techniciens ovins de toute la France. Toutes et tous sont repartis motivés, et ont pris rdv pour les prochaines, d’ici 2 ans !


Des journées organisées par :