Retour

Systèmes efficients par l'économie de charges : synthèse et témoignages

Publié le par Denis Follet (Institut de l'Elevage)
Coûts de production Bovin lait Ovin lait Bovin viande
Maintenir la dimension productive des systèmes herbivores tout en étant économe sur la consommation des ressources est un enjeu majeur de l’agriculture d’aujourd’hui. L’approche développée par notre réseau est d’évaluer ce que chaque intrant permet de générer comme produit. La notion d’intrants intègre à la fois les aliments, les engrais, l’énergie mais aussi les services nécessaires à la conduite de l’exploitation et les moyens de production mis en oeuvre (foncier, cheptel, bâtiment, mécanisation). Pour pouvoir comparer les filières entre elles, des indicateurs monétaires ont été privilégiés. « Être efficient c’est engager le moins de charges possibles pour dégager le plus de produits possibles ».

Ce dossier comprend :

  • une analyse sur les résultats 2022 des exploitations bovin lait, bovin viande et ovin lait spécialisées, en agriculture conventionnelle, issus des suivis INOSYS Réseaux d'Elevage.
  • La moitié des élevages INOSYS des 3 filières étudiés ont une efficience supérieure à 1,86 en 2022 (soit 1,86 € de produit obtenu pour 1 € d’intrant engagé).
  • 8 témoignages de fermes du réseau positionnées sur des critères de durabilité et d’efficience.

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.