Retour

Succès pour la conférence Grand Angle Lait

Mardi 14 avril 2015 - Paris

Publié le
Marchés Lait et viande Qualité des produits laitiers Bovin lait
Salle comble et présentations de grande qualité, la deuxième édition de la conférence Grand Angle lait a réuni plus de 260 participants et a permis à l’Institut de l’Elevage et à ses partenaires de la filière lait française de faire un point approfondi sur la R&D en cours. Acteurs de l'amont comme de l'aval, professionnels de l'élevage, représentants des filières et de l'administration, chercheurs et enseignants ont pu débattre des questions d'actualité et de l'après-quotas laitiers.

Destinée aux techniciens et décideurs politiques, cette conférence vise à faire le point sur les derniers travaux de recherche appliquée dans le domaine de la production laitière. L'édition 2015 était consacrée à la recherche de la compétitivité dans un monde sans quotas.


La matinée, dédiée à l’actualité de la filière a permis d'évoquer : modernisation des bâtiments d’élevage, évolution du parc et choix des équipements de traite, évaluation de l’empreinte eau du lait et leviers d’action pour la contenir, bien-être des vaches laitières, évolutions et perspectives du dispositif génétique français.


L’après-midi a proposé un focus sur "Les exploitations laitières dans un monde sans quotas". Y ont été abordés les politiques de régulation du secteur, l’importance économique des exploitations laitières françaises au sein de l’Europe laitière, la place de la viande dans les exploitations laitières et le pilotage de l'exploitation laitière dans un environnement volatil.

 

Retrouvez les principaux intervenants de la journée en images !

Piloter une exploitation laitière dans un environnement plus ouvert : des indicateurs de pilotage pertinents et simples - B. Rubin (Idele)

 

 

Le bien-être des vaches laitières : des enjeux aux actions - L. Mirabito (Idele)

 

 

La traite : état des lieux et audits pour de nouvelles approches - J.L. Poulet (Idele)

 

 

 

Les bâtiments d’élevage : besoins de modernisation et perspectives en lien avec l’innovation - J.L. Ménard (Idele)

 

Les exploitations laitières françaises au sein de l’Europe laitière : spécificités, atouts et évolutions attendues - C. Perrot (Idele) et M. Ennifar(FranceAgriMer)

 

Place de la viande bovine dans les exploitations laitières après 2015 G. You (Idele)

 

L’expérience du réseau EuropeanDairyFarmers: une nouvelle approche analytique et une vision européenne - K. Lecornu (EuropeanDairyFarmers)

 

L’empreinte « eau » du lait : bien l’évaluer pour envisager des voies d’amélioration avec les éleveurs S. Moreau

 

Rendez-vous en 2016 pour la troisième édition de cette désormais traditionnelle rencontre des acteurs de la filière laitière.