Résultats technico-économiques des élevages ovins laitiers
La plupart de ces exploitations sont engagées durablement dans des filières basées sur des signes d'identification de la qualité et de l'origine : fromages AOP (Roquefort, Ossau-Iraty, Brocciu), IGP agneaux de lait des Pyrénées. Il est toutefois important de rappeler qu'elles présentent généralement une efficience supérieure à la moyenne des élevages de leur zone.
Basés sur la compréhension du fonctionnement des exploitations, ces suivis permettent de centraliser et d'analyser leurs résultats techniques et économiques. La valorisation de ces résultats dans le cadre de cet observatoire permet de disposer de repères et de références utiles pour suivre l'évolution des résultats de ce secteur d'élevage.
Organismes impliqués dans les suivis d'élevages de brebis laitières :
- Bassin de Roquefort : les Chambres d'Agriculture de l'Aveyron et de Lozère, la Confédération Générale de Roquefort, la Maison de l'Élevage du Tarn et UNOTEC
- Pyrénées-Atlantiques : la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et le Centre Départemental de l'Élevage Ovin
- Corse : les Chambres d'Agriculture de Haute-Corse et de Corse du Sud, l'Interprofession Laitière Ovine et Caprine de Corse
- PACA : la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute-Provence
Nous remercions les éleveurs qui participent au dispositif INOSYS Réseaux d'Élevage pour leur accueil et leur disponibilité.
Retrouvez les résultats détaillés par année et par bassin de production dans le dossier ci-dessus.