Retour

Qu'on soit employeur ou salarié, comprendre l'homme au travail

Publié le par Michaël Bleybrunner (MSA d'Armorique), Rachèle Leborgne (MSA d'Armorique), Dominique Mainguy (Dessinateur/Illustrateur), François Cerminaro (Coloriste), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)
Conseil en élevage Travail Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Comprendre le fonctionnement de l'homme au travail est un préalable pour bien manager ses salariés. Qu'on soit salarié ou manager, chacun fonctionne de la même façon. L'homme au travail repose sur 5 piliers fondamentaux : la reconnaissance, le sens du travail, la régulation, l'anticipation et la coopération.

Ces 5 piliers sont fondamentaux dans la compréhension de l'humain au travail. Ces concepts s'appliquent sans exception, que l'on soit employeur ou salarié. Si dans le cadre du travail, on empêche par exemple les personnes de réguler ou d'anticiper le travail, des problèmes de motivations ou de mal-être psychique se feront jour, sources d'éventuels conflits entre salarié et employeur ou entre salariés. Les régler ou les atténuer nécessiteront nécessiteront alors de déployer beaucoup d'énergie.

 

Ces situations délétères mettront l'employeur en difficulté car le travail sera plus dur à réaliser pour tous et la qualité  ne sera pas au rendez-vous.

 

 

Contact : Michaël Bleybrunner (MSA d'Armorique)

 


Retour à la page d'accueil du RMT Travail en élevage.