Retour

Marchés Mondiaux Lait et Viande 2019 : Risques et opportunités pour les filières françaises et européennes

Tous les supports des conférences

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin viande Ovin viande Bovin lait Ovin lait Veau de boucherie
Les marchés mondiaux des produits laitiers et de la viande bovine restent extrêmement sensibles aux bouleversements politiques, monétaires et climatiques. Pourtant, ils représentent des opportunités qu'il est difficile de négliger, mais aussi de vrais défis à l'heure où l'UE négocie avec l'Australie, le Mercosur ou la Nouvelle-Zélande.

 

Conférence sur les marchés mondiaux des produits laitiers

Mercredi 5 juin


En 2018, l'horizon s'est dégagé sur les marchés des produits laitiers. La pénurie de beurre s'est estompée et la surabondance de protéines laitières s'est résorbée grâce à une croissance économique mondiale vigoureuse et une ressource laitière peu abondante, notamment dans l'UE qui a subi une sécheresse exceptionnelle. Mais l'éclaircie pourrait être de courte durée. Plusieurs menaces planent sur l'équilibre des marchés mondiaux : le Brexit, le ralentissement de la croissance chinoise, l'issue des négociations commerciales entre l'UE et l'Océanie...

Focus sur les relations commerciales de l'UE-27 avec le Royaume-Uni ainsi qu'avec l'Afrique.

 

Conférence sur les marchés mondiaux des viandes bovines

Jeudi 6 juin

 

Les débats actuels sur le Brexit et les profonds bouleversements qu'induirait un "no deal" ne doivent pas faire oublier les enjeux plus globaux. Grâce à la dévalorisation de leurs monnaies, les Sud-Américains sont très agressifs à l'export, face à un marché chinois dont la demande pourrait ralentir, comme la croissance de leur PIB. D'un côté, l'accord avec le Japon récemment entériné ouvre des perspectives aux exportations européennes. De l'autre, Macri et Bolsonaro vont mettre la pression pour un accord UE-Mercosur alors que les négociations se poursuivent avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous ferons le point sur toute l'actualité des marchés mondiaux, qui restent très sensibles aux bouleversements politiques, monétaires et climatiques.

Outre l'expertise des ingénieurs du GEB, de grands témoins nous font partager leur vision du marché, des défis et des opportunités qui s'ouvrent.

 

 #MarchésMondiaux

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.