Retour

Les exploitations d’élevage du Massif Central en Agriculture Biologique

Publié le par Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage), Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Yannick Pechuzal (Institut de l'Elevage), Jean-Luc Reuillon, Gabriel Laignel (INRAE Clermont (63)), Olivier Patout (AVEM), Christel Nayet (C.A. Drôme (26))
Démarches de différenciation Coûts de production Marchés Lait et viande Revenu des éleveurs Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Suivis d’élevages réalisés dans le cadre du projet BioRéférences porté par le Pôle AB Massif Central.

Le Pôle AB Massif Central a mené en 2014 un important travail de concertation à l’échelle du Massif Central pour identifier les besoins des acteurs de l’Agriculture Biologique. Le projet BioRéférences a été élaboré pour apporter des réponses à un besoin majeur de références technico-économiques sur les systèmes de productions en Agriculture Biologique (AB). Ce travail a pour ambition de répondre à la diversité des besoins en références pour accompagner le développement d’élevages ruminants en AB viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés. Différents moyens ont été mis en place pour produire et valoriser au mieux les références sur les systèmes ruminants. Dans ce cadre, un réseau de 70 fermes (en caprins lait, ovins lait, ovins viande, bovins lait et bovins viande) localisées sur le Massif Central a été constitué.

Dans ce dossier, retrouvez les résultats de ces suivis pour les campagnes 2014 et 2015.

 

Logo Idele 2017

Documents associés