Retour

Les coproduits pour l’alimentation des ruminants

Comptes-rendus, documents de synthèse et fiches coproduits

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Bovin lait Bovin viande Autre filière Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Un dossier complet réalisé avec le concours de l'ADEME

 

Le Comité National des Coproduits (CNC)

 

Créé en 1982, le Comité National des Coproduits, animé par l'Institut de l'Elevage, est un réseau d'experts provenant de différentes structures (recherche fondamentale, recherche appliquée, développement, enseignement agronomique, agricole et vétérinaire, industrie agroalimentaire) travaillant en étroite collaboration avec les industries agroalimentaires.


Sa mission est d’acquérir, valider et transférer les informations pertinentes disponibles sur les coproduits, de réaliser des travaux et des études dans le but de préciser les connaissances sur leurs caractéristiques physico-chimiques et valeurs alimentaires ainsi que sur leurs conditions de stockage et de distribution pour le rationnement des animaux d’élevage.

 

 


Son champ d’activité couvre tout particulièrement les coproduits (d’origine agricole ou agro-industrielle) utilisés ou utilisables directement par les animaux et les références collectées le sont pour les ruminants, équidés et porcins dans la mesure du possible.

 

Le travail réalisé jusqu’alors par le Comité National des Coproduits se poursuit, d’une part pour sensibiliser les éleveurs à l’utilisation des coproduits à une plus large échelle, d’autre part pour encourager les industriels de l’agroalimentaire à augmenter l’offre en coproduits de qualité en les accompagnant dans leur démarche de valorisation de leurs coproduits au travers de la voie "alimentation animale", et enfin pour répondre aux questions concernant les nouveaux coproduits notamment ceux issus de la filière des agrocarburants.

 

Définition d’un coproduit

 

Le terme "coproduit" n’est pas défini dans la réglementation française, de même que le terme "sous produit". Le coproduit est inévitable dans un process et répond à des spécifications définies. Il peut, dans certaines filières, être considéré comme un produit à part entière, disposant d’un marché et d’une cotation. Par opposition, le sous produit est inévitable mais il a des qualités nutritionnelles variables. Une préparation ou un traitement sont parfois nécessaires avant valorisation. La définition et l’utilisation du terme "coproduit"; relève plutôt d’un consensus entre les professionnels. Dès lors que le produit est valorisé, il sera nommé "coproduit".

 

Logo IdeleLogo Ademe