Retour

Grand Angle Viande 2018 - Supports disponibles

Publié le par Philippe Chotteau (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Coûts de production Bien-être Choix des reproducteurs Circuits commerciaux Evaluations et index Automatisme et capteurs Evaluation environnementale Génomique Identification / RFID Revenu des éleveurs Bovin viande Veau de boucherie
La 5e édition de la Conférence Grand Angle Viande s'est tenue le 13 novembre 2018, à l'Espace Van Gogh (Paris 12e) et sur 4 sites en région. Près de 200 participants (techniciens des organismes et entreprises du secteur, responsables professionnels agricoles, journalistes, etc.) y ont découvert les derniers travaux de recherche appliquée dans le domaine de la production et de la transformation de viande. Retrouvez tous les supports des présentations et des interviews en vidéo des intervenants dans ce dossier !

Après une introduction proposée par Emmanuel Bernard, Président de la conférence, la session du matin s'est articulée autour des tendances du marché de la viande bovine et des broutards (en France et en Europe), de l’efficience protéique de la viande bovine et des promesses du digital pour les élevages et la filière. Les derniers résultats du programme Beef Carbon et une présentation de l’atelier Couprod ont clotûré la matinée.

 

La session de l'après-midi a été consacrée quant à elle à la génétique et à la génomique avant de laisser la place à Interbev et à son "Pacte pour l’engagement sociétal".

 

A Paris, ce sont environ 130 personnes qui se sont réunies. La mise en place de la visioconférence sur 4 sites en région (Aubière, Castanet-Tolosan, Laxou et Le Rheu) a permis à quelque 70 participants supplémentaires de prendre part aux discussions et d'interagir avec les intervenants grâce aux animateurs Idele en région et à Paris.