Retour

Dossier de 15 cas-types ovins viande du Sud-Est - Conjoncture 2017-2018

Approche de la diversité des systèmes d'élevages ovins viande à composante pastorale localisés dans le Sud-Est méditerranéen

Publié le par Jean-François Bataille (Institut de l'Elevage), Fanny Sauguet (C.A. Bouches du Rhône (13)), Benoît Esmengiaud (C.A. Alpes Maritimes (06)), Jean-Pierre Mary (C.A. Alpes Haute Provence (04)), Elodie Lagier (C.A. Alpes Hautes (05)), Maëva Antheme (C.A. Drôme (26)), Rémi Leconte (Maison Régionale de l’Elevage PACA), François Valentin (C.A. Lozère (48)), Philippe Poucheret (C.A. Aude (11)), Maxime Marois (Institut de l'Elevage), Carole Jousseins (Institut de l'Elevage), Claire Guyon (C.A. Vaucluse (84)), Marie Monin (C.A. Isère (38)), Manon Cortez (C.A. Gard (30))
Pastoralisme Coûts de production Revenu des éleveurs Multiperformance - Développement durable Ovin viande
Ce dossier est la compilation de 15 cas-types d'élevage représentatifs de la diversité des élevages ovins allaitants à composante pastorale présents sur les territoires du Sud-Est de la France sous influence méditerranéenne. L'élaboration des cas-types s'appuie sur des règles précises de modélisation. Elle est fondée sur l'observation et l'analyse du fonctionnement, des performances techniques, économiques et agrobiologiques d'une centaine d'élevages ovins allaitants qui sont suivis dans le cadre du dispositif INOSYS - Réseaux d’Élevage.

Chacun des cas-types est décrit de façon détaillée dans un document de 8 pages qui renseigne sur sa localisation, sur la structure de l'exploitation, sur la logique de fonctionnement du système d’élevage et sur les principaux bilans techniques et économiques exprimés en conjoncture 2017/2018.